Comment la Communication Unifiée apporte-t-elle un véritable gain de productivité ?

Procurement, Procurement IT | 26 octobre 2020

La nécessité de communiquer en entreprise est essentielle à son bon fonctionnement. Dans les années 80, la démocratisation du fax et de la téléphonie fixe a répondu à des besoins de communication aussi bien en interne que vers l’extérieur. Cette offre de communication s’étoffera par la suite avec l’arrivée d’Internet et de la téléphonie mobile, dans les années 1990, qui permettent de garantir la mobilité des employés ainsi que l’échange de nombreux documents. Ces outils sont restés presque indépendants les uns des autres jusqu’à l’apparition de la communication unifiée.

 

Une synchronisation de l’ensemble des moyens de communication

 

La communication unifiée s’appuie sur un socle logiciel permettant de synchroniser et de regrouper l’ensemble des moyens de communication moderne. De nos jours les échanges se font par le biais de mails, d’appels, de vidéo-conférences et de plus en plus fréquemment par chat.

Comment font les employés pour jongler entre tous ces différents outils compte tenu de leur mobilité croissante ?

Comment font-ils pour suivre le fil de leurs échanges ? Grâce aux solutions de communication unifiée, l’ensemble des moyens de communication seront liés par le cloud ou par les serveurs internes à l’entreprise. Désormais, répondre à un appel sur votre téléphone fixe par le biais de votre téléphone mobile ou même d’afficher en temps réel les précédents échanges que vous avez eu avec votre interlocuteur téléphonique deviendra facile et quotidien. La communication unifiée s’illustre parfaitement avec la notion de connectivité ATAWAD de Xavier Dalloz : « anytime, anywhere, any device ». Selon le cabinet IDC, ce marché s’élèvera à 2 milliards d’euros d’ici 2020.

 

telecharger-guide-Solution UCaaS

 

Quels sont les avantages pour votre entreprise ?

 

Mobilité, simplification et économies

La simplification est le mot-clé de cette innovation. Les collaborateurs ne perdront plus la trace des fichiers ou discussions échangés. Ils disposeront d’un seul et unique outil de communication en interne garantissant un processus facile d’utilisation. Avec l’amplification du télétravail, des déplacements et des « open space dynamique », il est nécessaire de pouvoir communiquer ou échanger sur un projet depuis n’importe quel lieu. Cela permettra aussi de valoriser l’ensemble des équipements informatiques dont disposent l’entreprise (tablettes, ordinateurs, smartphones).

Ces gains de temps auront pour effet de permettre aux collaborateurs de se concentrer sur ce qui leur est essentiel. Cet outil simple d’adoption permet d’améliorer la productivité et le bien-être au travail des collaborateurs. Cette solution permet de générer des économies sur l’achat de matériel informatique devenu facultatif et sur les consommations téléphoniques qui passeront désormais en grande majorité par internet.

 

Une implémentation facilitée

 

Aujourd’hui de nombreux acteurs se sont positionnés sur cette technologie. Ils proposent à quelques différences près les mêmes solutions « on premise » ou sur le cloud. Parmi les plus connues, on retrouve Google ou Microsoft mais encore des opérateurs classiques comme Orange, BT ou Verizon.

Les fournisseurs proposent des accompagnements dans l’implémentation technique de la solution, pour le dimensionnement du WAN ou l’achat de matériel adapté. La formation et la communication auprès des employés ne doivent pas être négligées.

Par les gains de productivité et les évolutions constantes des technologies et des applications disponibles sur le marché, les communications unifiées apparaissent comme une solution indispensable dans le contexte de la transformation numérique pour les entreprises.

 

telecharger-guide-solution-UCaaS