Pourquoi la maîtrise de la chaîne de valeur Packaging et l’écoconception sont-elles des sources de gains financiers ?

Operations & Procurement, Webinar, Packaging | 20 avril 2022

Le « packaging » regroupe tout type d’emballage utilisé dans la commercialisation et la mise en valeur d’un produit. Du « packaging primaire » en contact direct avec le produit et garant de sa qualité, jusqu’au « packaging tertiaire » qui permet d’assurer un conditionnement optimisé et durable pour le transport, la gestion du packaging est souvent effectuée de manière opportuniste pour répondre à des spécificités d’un site de production, d’un produit, d’une marque au lieu d’être intégré à une stratégie plus globale. En alliant l’écoconception et l’optimisation de la chaîne de valeur, les entreprises peuvent diminuer leurs coûts et réduire leur impact sur la planète.


L’importance de l’optimisation du packaging

Le packaging représentant un atout Marketing majeur pour les marques, il est donc important de trouver le meilleur équilibre entre la qualité des matériaux utilisés, le coût complet et l’impact de celui-ci sur l’environnement.

Les enjeux autour de l'emballage sont donc multiples. Il est fondamental d’avoir une approche « ROIste » sur l’ensemble de la chaîne de valeur et sur tout le cycle de vie du packaging. Si l’on souhaite réaliser des optimisations il faut intégrer, entre autres, les coûts du développement, de fabrication, d’approvisionnement, d’impression, de finition, de stockage, de logistique ou encore les coûts de transport.

 

Quels matériaux choisir pour optimiser la chaîne de valeur du Packaging ?

Les « consom’acteurs » sont aujourd’hui acteurs du changement et sont très concernés par l’environnement. Ils sont disposés à changer leurs habitudes de consommation pour privilégier des produits plus responsables, plus éthiques et bien entendu utilisant des matériaux durables. Les entreprises doivent, de leur côté, être motrices de ce changement et avoir une approche éthique et durable lors des développements de produits. Cela commence par le choix des matériaux.

Avant de développer ou de repenser un packaging, il conviendra d’analyser le cycle de vie des produits et d’appréhender la durée de vie de l’emballage, les conditions de transport, les conditions d’utilisation et connaître qui sont les consommateurs. Les résultats de ces analyses donneront les 1ers éléments de réponse quant à vos choix de matériaux les plus adaptés à vos enjeux stratégiques et environnementaux. Les conséquences d’une bonne optimisation du packaging seront positives sur le court terme (impact financier), sur le moyen terme (impact sur l’image de marque) et sur le long terme (impacts sur l’environnement).

 

signature_mail_webinarEPISODE-1

Une stratégie packaging globale pour plus d’efficience

Pour définir la meilleure stratégie, il conviendra dans un 1er temps d’effectuer un audit complet des organisations, des processus de gestion et des outils existants. Une fois le bilan dressé et partagé avec l’ensemble des parties prenantes, vous pourrez alors définir la stratégie globale et la décliner sur l’ensemble de vos produits sur l’ensemble des sites de production (stratégie de réduction des coûts, d’éco-conception, de réduction des emballages, optimisation de la Supply Chain…).

Par la suite, vous pourrez commencer un processus de changement vers une gestion plus structurée. Vous devrez collecter l’ensemble des spécifications techniques, les qualifier et surtout les standardiser dans un format unique et compréhensible de tous. L’idéal est bien sûr de piloter cela avec un système informatique de gestion packaging. Ensuite, grâce à cette massification, les experts ingénieurs packaging pourront rapidement et efficacement identifier des pistes d’optimisations, de réduction, de standardisation. La transformation de ces pistes sera finalement assurée par les acheteurs packaging en collaboration avec les fournisseurs et les parties prenantes.

Chez EPSA, nous utilisons les solutions digitales pour l’étude de vos solutions packaging et vous accompagnons dans la recherche de meilleures stratégies. Notre nouvelle offre, EPSA Centre d’excellence Packaging, met à votre disposition un vivier d’experts, d’acheteurs et de conseillers pour vous aider à améliorer vos pratiques packaging, réduire vos dépenses et mettre en place des pratiques d’achat plus responsables.

Pour aller plus loin, découvrez notre série de webinars sur le Packaging :

> Je m'inscris au 1er épisode

 

webinar_banniere_template-EPISODE-1