Pourquoi la transformation digitale s’impose en 2021 ?

Operations & Procurement, Procurement IT, Efficience organisationnelle, Optimisation de votre performance économique | 15 avril 2021

Si la transformation digitale des entreprises semble être un concept récemment intégré dans les objectifs stratégiques des entreprises, il s’agit pourtant d’une orientation qui vient petit à petit se substituer à la digitalisation, utilisée depuis 2004.


Aujourd’hui la transformation digitale est au cœur de toutes les dimensions de l’entreprise, prenant en compte à la fois les innovations technologiques mais également les dimensions stratégiques et humaines.

 

Ces 12 derniers mois ont marqué une accélération de la transformation digitale des entreprises. Nombreuses d’entre-elles se sont retrouvées en difficulté avec le confinement. La transformation digitale est devenue un véritable levier de performance durable et un moyen de maintenir leurs activités stables dans une période ou l’accès aux sites a été rendu compliqué. L’essor du télétravail a notamment permis de développer des modes de travail en distanciel jusqu’alors peu usité et de maintenir une activité pérenne. « Selon DARES, en novembre 2019, seulement 7,2% des salariés pratiquaient occasionnellement le télétravail. En avril 2020, en pleine crise, 30% des salariés français ont commencé le télétravail pour la première fois (Odoxa) ».

 

La crise sanitaire a prouvé l’agilité des entreprises face à ce contexte inédit et de nombreuses entreprises ont passé le cap de la transformation digitale en intégrant pour la première fois des outils de communication intégrés (UCaaS) afin de télétravailler efficacement et d’assurer la performance opérationnelle à distance.

 

CTA_UCAAS_livreblanc

 

Au-delà de maintenir une activité, la transformation digitale est un moyen de se moderniser pour pérenniser son activité. La digitalisation a permis à certaines entreprises de maintenir leurs emplois malgré la fermeture de leur site d’exploitation ou de leur siège social. D’autres secteurs, comme celui de la restauration, a développé des offres en livraison ou à emporter ou encore, le retail, a développé des solutions E-commerce et de click&collect. Ces entreprises ont modernisé leurs relations commerciales, leur système de management, leurs services clients, leurs supply chain dans le but de limiter les pertes, de maintenir une activité et d’apporter une offre de valeur à leurs clients finaux. Ces transformations ont modifié les comportements de consommation mais également l’organisation des entreprises.

 

La digitalisation s’insère aujourd’hui dans tous les périmètres de l’entreprise : Supply Chain, Finance, Production, Achats avec pour objectifs : performance, réactivité et pilotage. Un autre constat en lien avec la transformation digitale est la popularité croissante des solutions Marketplace pour les achats non-essentiels. Regardée d’un œil sceptique avant la crise sanitaire, la Marketplace fait aujourd’hui partie des demandes d’accompagnement les plus recherchées par les entreprises, car c’est un outil redoutable pour assurer le contrôle des fournisseurs, sécuriser la chaine d’approvisionnement et optimiser/rationaliser les dépenses dans les achats de type B et C.

 

Innover aujourd’hui dans la transition digitale assure aux entreprises plus d’agilité, une optimisation des ressources et un gain en productivité pour encourager la croissance.

 

Découvrez notre offre Plan de Performance, pour vous accompagner dans l'amélioration de votre résultat.

 

Auteur : Yannick Huon, Directeur pôle Conseil Operations & Procurement