La performance achats vous permet-elle l’optimisation de la trésorerie ?

Conseil en achat, Procurement, Optimisation de votre performance économique, Optimisation de votre performance financière | 6 juillet 2021

Avoir une stratégie d’achats efficace est fondamental pour toute entreprise à la recherche de l’optimisation financière. La fonction achats doit être le garant de la qualité et le prix des ressources à travers la sélection et le management des fournisseurs. Les contrats, la tarification et les conditions de paiement doivent être optimisés pour assurer la continuité de l’activité.


Les comptes fournisseurs et les finances doivent être synchronisés avec la fonction achat pour assurer le bon paiement des commandes dans le délai préétabli. Un processus clair et rapide doit être conçu pour éviter les erreurs de paiement ou la dégradation de la confiance des fournisseurs.

Nouveau call-to-action

L'objectif de la trésorerie

La trésorerie aura pour objectif de garantir les fonds de roulement et l’utilisation des fonds limités de l’entreprise. Tandis que les finances veillent à ce que le paiement soit fait dans le délai accordé, la trésorerie aura pour tâche de gérer les risques liés à la liquidité et de contrôler le nombre de jours impayés. Les fluctuations du marché, avec des changements de taux d’intérêt et d’échange, doivent être analysés en profondeur pour optimiser la liquidité de la trésorerie.

Or, la dette fournisseurs et la créance client ne doivent pas présenter de décalage trop important, car cela pourrait se traduire en une accumulation de dettes fournisseur trop importante, qui mettraient en péril la liquidité de l’entreprise. Un premier constat que nous avons fait lors de la crise sanitaire, a été la mise en place de la même stratégie dans la plupart des entreprises : un étalage de la dette fournisseur combiné à une maximisation de paiement des créances clients et une optimisation des stocks existants pour assurer la pérennisation de l’activité dans l’immédiat.

achats1

Les financements additionnels et les aides de l’État sont un levier important pour les entreprises en difficulté, mais les subventions et aides doivent être accompagnées d’un plan précis pour faire face à la crise. Les délais de paiement de contributions sociales et fiscales ont représenté une bouffée d’oxygène pour le secteur productif français, mais le retour à un taux d’imposition pre-COVID pourrait fragiliser une trésorerie encore instable.

L'analyse de la fonction Achats

Dans un contexte particulier et imprévisible, il est extrêmement important d’analyser le rôle de la fonction achats comme levier de sécurisation de la trésorerie. Un audit et un pilotage des achats qui prenne en compte toutes les actions disponibles pour optimiser la liquidité est inévitable pour toute entreprise frappée par la crise sanitaire.

Cependant, l’erreur le plus commun que nous identifions chez nos clients est l’application d’actions individuelles et déconnectées. Ce n’est pas en changeant des fournisseurs seulement, par exemple, qu’une entreprise touchera tous les leviers d’optimisation financière. C’est avec une stratégie globale intégrant les achats, la chaîne d’approvisionnement, la transformation digitale et les subventions existantes, que les entreprises pourront non seulement survivre à la crise sanitaire, mais en sortir encore plus performantes.

Envie d'en savoir plus sur les nouvelles tendances de la fonction achats ?

Découvrez notre guide

Nouveau call-to-action

Découvrez également notre expertise en achats responsables.