Mobilité verte: quels sont les avantages de la trottinette électrique?

Procurement Travel - Mobilité | 14 octobre 2021

Marre de se retrouver agglutiné et compressé dans un métro à six pieds sous terre ? Marre d’être coincé chaque matin et chaque soir dans les bouchons ? Les transports en commun et la voiture sont, certes, des moyens de transports rapides pour se rendre au bureau – à conditions d’être performants et sans embûches – mais ne sont pas écologiques pour notre planète. Outre les bénéfices écologiques pour notre planète, quels bénéfices auriez-vous, à titre personnel, en vous déplaçant avec un mode de transport dit « de mobilité verte », comme la célèbre trottinette électrique, très en vogue en ce moment ?


 

L’impact carbone d’une trottinette partagée à Paris est de 60 gCO2/km, si l’on exclut les impacts de gestion de flotte, ce qui est similaire à l’usage d’un vélo en libre-service. Si leur longévité monte à 5 000 kilomètres, les émissions, elles, tombent à 30 grammes : à Paris, c’est un quart de l’impact d’un kilomètre parcouru en bus diesel, un septième de celui parcouru en voiture et un dixième des émissions d’un kilomètre en taxi ! Il est donc nécessaire d’en faire l’usage à plus grande échelle. Outre ces paramètres environnementaux évidents à prendre en considération, quels sont les autres avantages à utiliser une trottinette électrique ?

 

Un gain de temps

 

Même si elle dispose d’un moteur, la trottinette ne fonctionne pas à l’aide d’énergie fossile, mais uniquement grâce à l’électricité, par conséquent, une simple prise électrique suffit donc pour recharger sa batterie. Ainsi, vous ne sortirez plus dans le froid refaire le plein d’essence. Par ailleurs, il est aujourd’hui très facile de trouver des trottinettes en libre-service partout dans la ville, et ainsi éviter les modes de transport conventionnels et tous les désagréments liés à la promiscuité et aux incidents techniques.

En milieu urbain, ce mode de déplacement est pratique, rapide, et offre la possibilité de rouler sur les pistes cyclables pour aller encore plus vite. Enfin, n’oublions pas qu’avec une trottinette, il n’est pas nécessaire de trouver des places de parking, c’est d’ailleurs le principal avantage du free floating : exit les files d’attentes interminables à patienter dans sa voiture ou au feu-rouge !

 

Un gain d’économie

 

Opter pour une trottinette électrique vous permettra de réaliser des économies non seulement concernant le plein d’essence si vous utilisez votre voiture, mais également sur votre abonnement RATP si vous prenez les transports en commun. Ces deux points ne sont pas négligeables dans les dépenses mensuelles.

 

La liberté

 

Avec une trottinette électrique, vous pourrez emprunter des raccourcis, changer d’itinéraire, vous faufiler dans les petites ruelles ou tout simplement partir quand vous le souhaitez, car vous n’aurez plus besoin d’organiser vos matins en fonction des horaires de passage du bus et donc être tributaire des transports en commun, et cela vaut également pour le soir à l’heure de rentrer.

De plus, beaucoup de trottinettes sont légères et facilement maniables. Pratiques, elles se transportent aisément dans les transports en commun, se placent facilement sous le bureau ou dans le coffre de la voiture sans gêner les autres. Évidemment, qui dit « petit format » dit forcément « plus de dangers ! » et par conséquent, cette liberté va de pair avec prudence…

 

Plus d'informations sur notre expertise ici.