Le SD-WAN : une croissance annuelle de 30%

Conseil en achat, Procurement, Procurement IT | 30 novembre 2020

L'origine du SD-WAN

 

Depuis 1990 et la création d’internet, les liens entre ce réseau planétaire et les entreprises n’ont cessé d’évoluer. Internet est passé du statut de secondaire à stratégique pour de nombreuses entreprises dans le monde entier. Ce changement a bouleversé les besoins des entreprises en infrastructure réseau qui sont passées des besoins de connectivité en interne à des besoins de plus en plus accrus vers des applications hébergées sur le Cloud. Jusqu’à maintenant, de nombreuses entreprises disposaient d’une infrastructure MPLS permettant l’échange de données en interne de manière sécurisée. Ce réseau onéreux n’est pas le plus adapté pour répondre au défi de la multiplication des applications dans le cloud (Saas) qui provoque un besoin accru en connectivité. L’augmentation du trafic entraîne des saturations sur les liens et des problèmes de sécurité des données vers les CSP.

EPSA SD WAN NETWORK RESEAU markus-spiske-unsplashPhoto : Markus Spiske Unsplash

 

Une solution tournée vers la fluidité et la sécurité des données

 

Selon Orange Business Services, en 2020 plus de 28% des entreprises opérerons plus de la moitié de leurs applications dans le Cloud. C’est dans ce contexte d’explosion de la transformation digitale des entreprises et du besoin en connectivité et de sécurité informatique, que la solution SD-WAN prend toute sa place. Le Software-Defined Wide Area Network « est une technologie de connectivité professionnelle qui permet de construire un réseau virtuel prenant appui sur un réseau physique et de le piloter depuis un point central ». C’est autrement dit une couche logicielle qui va être appliquée à l’ensemble des liens (MPLS, ADSL, SDSL, 4G, 5G etc.). Cette couche va permettre d’avoir un contrôle global des liens afin de prioriser les flux selon les besoins (voix, mails, applications critiques, CSP etc.) et ce de manière flexible et automatisée. Le SD-WAN augmentera la productivité et améliorera l’expérience utilisateur en réduisant les problèmes de saturation réseau.

Au-delà de la priorisation des flux, de nombreux autres avantages sont apportés par cette couche logicielle. En effet, celle-ci permettra de privilégier les liens les moins onéreux, type internet, et de choisir localement le fournisseur le moins cher. Elle ouvrira aussi la voix à une sécurisation de l’ensemble des liens de l’entreprise par l’ajout d’une couche de sécurité, d’une visibilité applicative accrue depuis un point central, à un monitoring des SLA et des QoS. D’autres spécificités existent à travers les différents acteurs majeurs du marché que sont Cisco (leader du marché), VMware, Silver Peak et bien d’autres.


Le SD-WAN est une solution pleine de promesse, à la fois pour la DSI tout comme pour les utilisateurs. Elle amène une optimisation du routage et de la priorisation des flux, des économies potentielles, notamment à l’international, et une amélioration de la sécurité des liens dans une ère où la cybersécurité est de plus en plus un enjeu critique pour les entreprises peu importe leurs tailles.


EPSA vous accompagne dans cette transformation technologique

 

Afin de garantir un service adapté à votre besoin, EPSA vous accompagne dans le déploiement de cette solution en réalisant un audit de votre infrastructure actuel, une analyse de vos futurs besoins et vous présentera une préconisation des solutions les plus adaptées à votre contexte. Fière des nombreuses années d’expertise dans les télécommunications, nos équipes pourront vous conseiller lors la mise en place de cette innovation en vous accompagnant tout au long de cette transformation technologique.

Auteur : Alexandre Guillain - Consultant IT/Telecom - EPSA Operations & Procurement

 

telecharger-guide-Solution UCaaS