EPSA, ESKO et Pack Avenir lancent un Centre d’Excellence Packaging pour allier performance financière et production durable

Communiqué de presse, Conseil en achat, Operations & Procurement, Packaging | 30 mars 2022

EPSA, acteur majeur de la création et production de performance durable des entreprises, annonce la création d’un partenariat avec ESKO, fournisseur mondial de solutions logicielles et matérielles intégrées permettant d’accélérer le processus de commercialisation des produits emballés, et Pack Avenir, société d'ingénierie spécialisée dans la conception d'emballages et leurs spécifications techniques, autour d’un Centre d’Excellence Packaging pour mieux accompagner les entreprises à la recherche d’optimisation opérationnelle de leur packaging et pour mettre en place des pratiques durables.


 

Définir une stratégie packaging pour réduire l’impact sur la planète

L’entreprise est au centre de la construction du monde de demain. La transformation de nos pratiques et la diminution de notre impact sur la planète nécessitent l’effort de tous les acteurs de la société. Le secteur industriel est déjà bien impliqué dans la réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre : En France, les entreprises ont diminué de 46% leurs émissions de GES, entre 1990 et 2019, un effort nécessaire, mais malheureusement insuffisant pour atteindre les objectifs tracés lors de l’accord de Paris de 2015.

Les déchets créés par les pratiques d’emballage du secteur industriel sont une source majeure de pollution et une préoccupation centrale des citoyens et des acteurs politiques. L’utilisation du plastique dans les emballages doit être maîtrisée pour diminuer l’impact environnemental, et plusieurs lois, comme l’AGEC, ont pour cible la réduction, voire la substitution, des conditionnements plastiques à moyen terme.

Les entreprises doivent maintenant allier l’optimisation de leur stratégie packaging avec une réduction de dépenses en emballages par la mise en place de pratiques plus vertueuses. Afin d’aborder ce sujet de manière efficiente, elles doivent repenser la gestion de leurs activités de packaging, trop souvent silotées, peu rationalisées et souvent non partagées. Pour répondre à toutes ces questions, EPSA, ESKO et Pack Avenir ont créé une alliance autour d’un Centre d’Excellence Packaging , qui propose des solutions d’optimisation packaging sur l’ensemble de la chaîne de valeur des entreprises.

 

Comprendre l’existant pour globaliser et accélérer la transformation des optimisations

Il est urgent d’agir et d’aider les entreprises à poser les bases d’une stratégie Packaging durable. Il ne suffit plus d’intervenir ponctuellement sur un changement fournisseur ou sur une évolution de Packaging produit. Les actions d’optimisation packaging répondent souvent à un besoin particulier d’une marque, d’un produit ou d’un site de production : chacun cherchera à déployer une approche individuelle pour atteindre ses objectifs. Mais comment éviter la démultiplication des efforts ponctuels pour des résultats non optimisés ?

Pour atteindre les objectifs à long terme d’une stratégie plus globale, il faut avant tout réaliser un audit des pratiques, centraliser et uniformiser les spécifications techniques, identifier et cartographier les optimisations et ainsi définir une feuille de route. Les premiers leviers d’optimisation opérationnelle apparaîtront dès lors que l’entreprise disposera d’une vision à 360° des optimisations packaging. Cet audit initial nécessite l’implication de toutes les parties prenantes, d’experts métier, ainsi qu’un outil informatique capable de centraliser les données et de les traiter.

 

Digitaliser pour maîtriser le cycle de vie du packaging

Malgré la prise de conscience des entreprises à accélérer la digitalisation des organisations, il apparaît clairement que la transformation digitale dans la gestion Packaging est encore trop peu répandue. Cette digitalisation permet de centraliser les spécifications techniques, de gérer les « artworks » et autres contenus, de simplifier les workflows d’approbation et d’accélérer le « Time to Market » . La gestion des spécificités de chaque article, qui peuvent varier entre pays et entre différents emballages, bénéficie donc d’une visibilité à 360°, offrant ainsi une meilleure lecture des pistes d’optimisation. En alliant le savoir-faire des experts et des acheteurs Packaging EPSA avec la solution informatique d’ESKO, le Centre d’Excellence Packaging vise à produire un audit complet des actions packaging de leurs clients pour les aider à identifier tous les leviers d’optimisation disponibles pour leurs besoins en packaging.

 

Repenser les emballages grâce aux experts métier pour optimiser la chaîne de valeur

Le Centre d’Excellence Packaging est la seule solution sur le marché capable d’effectuer un accompagnement complet des entreprises dans leur recherche d’une meilleure gestion de leurs emballages. Une fois l’audit initial réalisé, les experts d’EPSA accompagnent l’entreprise dans la définition de la nouvelle stratégie à mettre en place. Après avoir défini les objectifs et les actions à prioriser, les ingénieurs de Pack Avenir peuvent développer de nouveaux emballages, reconcevoir en mode « Desing to Value », et mettre en œuvre les leviers d’optimisation des packagings, incluant les tests en laboratoire et le respect de toutes les normes et standards requis. Les outils digitaux d’ESKO permettent de centraliser toutes les données et spécificités du packaging et de gérer de manière collaborative la conception et les évolutions des emballages, tout en s’assurant de leurs qualités à chaque étape, grâce notamment à des flux d’approbations automatisés.

 

Développer un packaging plus responsable pour une performance durable

Une gestion plus efficiente alliée à une vision à 360° des gestions packaging permet de repenser totalement l’approche de l’écoconception des emballages et de la réduction de son impact environnemental. C’est seulement grâce à cette vision globale de l’ensemble des pratiques que les entreprises pourront atteindre leurs objectifs d’achats responsables.

Le dernier pilier du Centre d’Excellence Packaging vise à accompagner les entreprises dans la transformation de leurs pratiques et à aller chercher, grâce aux acheteurs Packaging, la performance durable nécessaire à la pérennité des entreprises.

 

Cette union d’EPSA, Pack Avenir et ESKO autour du Centre d’Excellence Packaging permet aux entreprises d’améliorer leur gestion des emballages, de la centralisation et la vérification des spécifications techniques jusqu’à la transformation et le déploiement des pistes d’optimisation en passant par la digitalisation. L’accompagnement se fait sur les 3 niveaux d’emballage, packaging primaire, secondaire et tertiaire, et peut s’effectuer de manière partielle, comme totale avec la création d’une nouvelle stratégie, son déploiement, son contrôle et son suivi.

Le nouveau Centre d’Excellence Packaging cherche à dynamiser un secteur sous-exploité par l’industrie, car les approches, silotées, déconnectées et peu matures, représentent une source d’optimisation importante et de transformation durable des entreprises.

 


 

OlivierTerrierOlivier Terrier, Deputy Director chez EPSA :

« Le Centre d’Excellence Packaging offre des solutions très concrètes et opérationnelles pour les entreprises qui souhaitent faire du Packaging un vecteur de performance durable pour les années à venir ».

 

 

Joe-Ekerle-noir-etblanc

Joe Eckerle, Global Sales Director chez ESKO :

« Cette alliance combine trois domaines d’expertise extrêmement complémentaires afin de créer de la valeur chez nos clients pour aborder l’ensemble des sujets packaging où il y a vraiment des potentiels d’efficience et d’économies. Les outils digitaux d’Esko sont dédiés au processus de création des emballages depuis le brief jusqu’à la mise sur le marché. Avec EPSA et Pack Avenir, nous pouvons opérationnaliser rapidement les solutions pour répondre aux problématiques actuelles de hausse des matières, d’éco-conception et d’optimisation de la performance ».

 

SebastienSilvestreSébastien Silvestre, Global Expert Leader chez Pack Avenir :

« Utilisateur des solutions digitales et techniques d’Esko chez nos clients et complémentaires dans la chaine de valeur produite avec EPSA, ce projet commun nous permet de déployer notre expertise technique des packagings et de leur conditionnement à destination de nos clients ».

 


 

À propos d’EPSA

 

EPSA est créateur et producteur de performance durable. Il est le partenaire incontournable de toute organisation souhaitant accroître sa performance et sa profitabilité. Avec une présence internationale, son millier de collaborateurs et sa propre solution digitale intégrée, EPSA est le seul acteur à proposer un accompagnement global à travers 7 grandes expertises complémentaires : Transformation & Digital ; performance Achats & Supply, Marketplace, financement et management de l’innovation, performance énergétique et environnementale, optimisation des charges fiscales et sociales et gestion financière. Résolument orienté client, les équipes d’EPSA recherchent au quotidien la performance et l’efficience avec une approche « sur-mesure » et durable, adaptée à chaque besoin et spécificité des organisations. Dotée d’une culture de l’humain forte, EPSA est engagée au travers d’un programme ambitieux de responsabilité sociétale, sociale et environnementale : « EPSA for Good ».

 

Plus d’informations sur www.epsa.com

                 


À propos d’ESKO

ESKO, fournisseur mondial de solutions logicielles intégrées permettant d’accélérer le processus de commercialisation des produits emballés. Ses solutions de Digital Process Management facilitent la gestion des emballages, étiquetages, réglementations et contenus marketing pour accroître la productivité, réduire les coûts et gagner en efficacité.

EXPERTISES PACKAGING : Gestion des actifs et des données spec / Content Management (Textes, Artwork & Couleur) / Conceptualisation / Design (CAD & 3D / RV) & Consumer Insights / Briefing, production, pré-presse / Palettisation

Plus d’informations sur www.esko.com

 


 

À propos de Pack Avenir

 

Pack Avenir accompagne les entreprises utilisatrice et productrices de packaging dans l’ensemble de l’industrie manufacturière, nous agissons dans les domaines suivants :

Développement des emballages, design to value des emballages actuels, avec une démarche structurée.

Définition des spécifications des matériaux packaging, création et/ou maintien de la base documentaire packaging à destination des achats, de la supply, de la qualité et autres services chez nos clients.

Optimisation économique des packaging, amélioration de la productivité, amélioration du bilan RSE des solutions d’emballages.

Pour cela nous nous appuyons sur une équipe expérimentée dans le domaine, impliquée et enthousiaste, orientée terrain. Nous utilisons les outils de conceptions digitaux du secteur pour la création de vos packaging primaire, secondaires et tertiaires, ainsi qu’un laboratoire de mesures packaging.

Pack Avenir agit également dans la montée en compétence de vos salariés par de la formation continue sur les domaines essentiels du packaging.

 

Plus d’informations sur www.esepac.com/pack-avenir