FinOps : Comment optimiser votre pôle I.T. tout en réduisant vos dépenses Cloud

Procurement IT | 25 mai 2022

La migration de vos datas vers les systèmes « Cloud » représente un levier d’optimisation considérable : cette transformation apporte plus d’agilité, d’efficacité et améliore la fluidité de vos process grâce à la centralisation de vos données. Néanmoins, le manque de contrôle et de suivi de l’utilisation du « Cloud » peut engendrer des coûts assez importants pour les entreprises. Dans un contexte économique qui subit une forte pression inflationniste, la maîtrise de toutes les dépenses liées à l’informatique est fondamentale.


 

Une stratégie I.T. non maîtrisée peut s’avérer très coûteuse pour les entreprises et l’utilisation désordonnée de systèmes Cloud peut être une source de gaspillage important. Les études démontrent que les pôles I.T. dépensent jusqu’à un tiers de leur budget dans des ressources digitales inutilisées. Comment les entreprises peuvent-elles prendre la main sur leurs dépenses Cloud sans compromettre leurs ambitions de transformation digitale ?  

 

Le FinOps : allier performance financière et opérationnelle

 

En alliant Finance et Operations, nous trouvons le concept agile de FinOps. Aujourd’hui, 93% des entreprises disposent d’un service Cloud et un bon nombre d’entre elles travaillent avec des systèmes multicloud. Le Cloud apporte la possibilité de travailler en temps réel, ce qui est indispensable pour les entreprises. Il faut traiter la data de manière immédiate et par exemple surveiller le système de paiement en ligne des entreprises proposant une plateforme digitale ; le contrôle et le suivi des process en temps réel deviennent donc extrêmement importants. Le système permet aussi la transversalité et la communication entre différents pôles, ce qui fait du FinOps un outil redoutable pour le contrôle et le suivi de toute votre activité.

 

CTA_finops

 

Comment le FinOps aide à mieux maîtriser votre usage du Cloud

 

Les systèmes Cloud se sont imposés dans le monde entrepreneurial grâce à cet apport d’efficacité et d’agilité. Or, l’explosion dans la demande de produits sourcés sur le Cloud fait que les Directeurs I.T. ont tendance à perdre leur visibilité sur les produits utilisés et achetés, avec une facturation qui grossit et se multiplie au fur et à mesure que les collaborateurs testent de nouveaux outils. Cette cacophonie entre pléthore de produits et factures fait que 47% des entreprises disent ne pas comprendre du tout leur facturation. Les pôles I.T. se trouvent submergés par des ressources digitales sous-utilisées ou non utilisées, surdimensionnées ou perdues dans leur écosystème Cloud. Le manque de transversalité entre la Finance et l’I.T. crée un problème supplémentaire, avec l’impossibilité de chiffrer les dépenses engendrées par le Cloud et de les comparer à l’utilisation de différents produits pour réfléchir à la pertinence de payer les licences ou de souscrire à un service en particulier.

Pour allier l’optimisation opérationnelle des process digitaux et la maîtrise des coûts, il faut privilégier une approche FinOps, car celle-ci permet de mieux contrôler et facturer l’utilisation d’outils informatiques, tout en rentabilisant les investissements I.T. L’utilisation du Cloud et de ses produits doit faire partie d’une stratégie claire et précise, qui tient compte des utilisateurs et de leurs besoins spécifiques. Nous constatons un mouvement croissant de transformation des entreprises vers le Cloud, ce qui équivaut à une dépense grandissante et une explosion dans la quantité et la qualité des produits proposés.

L’utilisation du FinOps sert à tenir ces objectifs de transformation, avec un contrôle de l’utilisation et de la rentabilité du Cloud et des produits demandés par les utilisateurs, ainsi qu'une facturation centralisée et facile à piloter.

Pour connaître les 4 phases du FinOps et savoir comment l’utiliser de manière efficace, notre équipe d’experts a élaboré un livre blanc destiné aux entreprises cherchant à transformer leur pôle I.T. tout en réduisant ses dépenses.

 

CTAlivre_finops_v2