EPSA allie le digital et la RSE au travers d’un nouveau partenariat avec URBYN

Communiqué de presse, RSE, Operations & Procurement | 10 décembre 2021

Paris, le 15 novembre 2021À l’occasion de la semaine européenne de la réduction des déchets, organisée du 20 au 28 novembre, EPSA, créateur et producteur de performance durable, annonce son partenariat avec URBYN, une plateforme en ligne qui permet aux entreprises de piloter simplement la gestion de leurs déchets, depuis l’analyse des besoins jusqu’à la mise en relation des meilleurs prestataires pour la valorisation.


 

Ce partenariat va permettre à EPSA de proposer un service complémentaire pour aider ses clients à mieux gérer le traitement de leurs déchets. Si la réduction, le tri et le recyclage des déchets constituent l’un des piliers incontournables d’une bonne démarche RSE, une gestion optimisée des déchets permet également de répondre à des enjeux organisationnels, réglementaires et économiques. En effet, en 2019, les entreprises ont dépensé 5 milliards d’euros pour la gestion de leurs déchets.*

 

Les traitements des déchets au centre des engagements RSE des entreprises

 

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est devenue un élément à part entière dans la stratégie des entreprises. Si la tendance n’est pas nouvelle, la crise sanitaire a poussé les entreprises à accélérer et à prendre des engagements forts pour réduire leur empreinte sur l’environnement. Une étude de l’impact environnemental des entreprises[1] révèle deux sources importantes de pollution : la consommation énergétique et la production/traitement des déchets**. Selon l’ADEME, en 2017, 326 millions de tonnes de déchets ont été produites en France, dont 290 millions (soit 89 %) pour les seules entreprises.

Dans le cadre de leur partenariat, EPSA et URBYN travailleront de concert pour identifier les meilleures solutions de traitement et de valorisation des déchets afin d’aider les entreprises à réduire leur impact environnemental. La plateforme développée par URBYN permet de qualifier et d’analyser les besoins des entreprises pour leur proposer les solutions les plus locales, écologiques et économiques.

 

La digitalisation pour optimiser la gestion des déchets d’entreprises

 

Le traitement des déchets a beaucoup progressé ces dernières années, notamment grâce aux politiques publiques de recyclage mises en place par les différents gouvernements. Néanmoins, les activités de suivi, de contrôle et de reporting sont encore peu intégrées/processées et peuvent s’avérer complexes au regard des nombreuses évolutions réglementaires (TGAP, …). Grâce à la plateforme d’URBYN, le traitement digitalisé des déchets apporte simplicité, efficacité et transparence aux entreprises. Les diagnostics réalisés en ligne permettent d’optimiser le modèle de collecte en proposant des solutions ad’hoc, puis de mettre en relation les entreprises avec des professionnels du recyclage (plus de 500 prestataires référencés sur la plateforme), en fonction de leur filière de valorisation.

Tout type d’entreprise (tertiaire, BTP, grande distribution…) peut désormais bénéficier de l’accompagnement des équipes d’EPSA et d’URBYN. Avec la mise en place d’une plateforme en ligne, le pilotage et l’impact des déchets produits sont facilement consultables par les services concernés (achats, RSE…). Cette digitalisation facilite également le travail des experts d’EPSA dans la recherche de leviers d’optimisation de la performance durable : la détection et l’analyse de la gestion de déchets permettent d’identifier - et de faire évoluer - les activités trop polluantes d’une part. D’autre part, les postes de dépenses peuvent être étudiés par le prisme de la consommation et la production de déchets pour une optimisation durable et responsable des coûts des entreprises.

 

julien hamiliusJulien Hamilius, cofondateur d’URBYN : « Ce partenariat avec EPSA est une belle opportunité pour Urbyn d’augmenter son impact en accompagnant de nouveaux clients dans une meilleure gestion de leurs déchets. Cet accord permettra de conjuguer notre expertise en matière d’économie circulaire avec le savoir-faire d’EPSA dans la performance durable d’entreprise ».

 

 

Aurélie FortAurélie Fort, Experte métier Facility Management d’EPSA : « L’augmentation des restrictions réglementaires et sociétales et les considérations plus responsables des différents acteurs nous poussent à repenser la prise en charge des déchets à travers des opportunités toujours plus pertinentes. L’émergence de nouveaux business modèles plus axés sur les économies circulaires et l’optimisation des valorisations offre de belles perspectives, quels que soient les volumes et la typologie des déchets de nos clients ».

 


* Source : Le marché des déchets - Etude XERFI datant de 2019.

** Source : https://www.eea.europa.eu/data-and-maps/indicators/industrial-pollution-in-europe-4/assessment


epsa_group_logo-1

À propos d’EPSA

EPSA est créateur et producteur de performance durable. Il est le partenaire incontournable de toute organisation souhaitant accroître sa performance et sa profitabilité. Avec une présence internationale, son millier de collaborateurs et sa propre solution digitale intégrée, EPSA est le seul acteur à proposer un accompagnement global à travers 4 grandes expertises complémentaires : enjeux d’achats, d’organisation, de performance et de conduite du changement ; financement de l’innovation et optimisation énergétique ; optimisation des charges fiscales et sociales ; et Marketplace. Résolument orienté client, les équipes d’EPSA recherchent au quotidien la performance et l’efficience avec une approche « sur-mesure » et durable, adaptée à chaque besoin et spécificité des organisations. Dotée d’une culture de l’humain forte, EPSA est engagée à travers une politique RSE ambitieuse qui se concrétise notamment avec EPSA Foundation.

Plus d’informations sur www.epsa.com

                 


Urbyn : La valorisation des déchets des entreprises simplifiée

À propos d’URBYN

Opérationnelle depuis 2018, Urbyn est une plateforme en ligne qui accompagne les entreprises dans la réduction de l’impact environnemental de leurs déchets en accélérant leur transition vers l’économie circulaire. Grâce à son réseau de prestataires de recyclage et de réemploi expert de leur filière sur leur territoire, Urbyn propose les meilleures solutions de valorisation, partout en France.