La digitalisation de la Supply Chain : quels bénéfices ?

Procurement, Supply Chain, Optimisation de votre performance économique | 24 juin 2021

Le confinement lié à la pandémie mondiale de COVID-19 et les nouvelles contraintes qu’il a imposé a marqué un tournant pour l’innovation technologique, car les entreprises ont été contraintes de mettre en place des solutions digitales permettant d’améliorer la performance opérationnelle et économique de leurs équipes. L’intérêt d’avoir un écosystème informatique optimal au sein d’une société s’est alors présenté comme une nécessité absolue. Bousculées par cette crise sanitaire sans précédent, les chaînes logistiques des entreprises font aujourd’hui appel aux nouvelles technologies, même si la crise semble désormais derrière nous. Pour quelles raisons et quels en sont les bénéfices ?


En janvier 2021, Orange Business Services a publié dans un Communiqué de Presse 1, une étude menée auprès de grandes entreprises dans les secteurs de la fabrication, du transport et de la logistique. Nous apprenions ainsi que 40 % des sociétés se considèrent comme n’étant pas assez armées au niveau de leur supply chain pour faire face à la crise sanitaire. C'est d'autant plus vrai que la pandémie de la COVID-19 a révolutionné les habitudes des consommateurs. Pour citer un exemple ponctuel, les fermetures de restaurants et de commerces se sont multipliées, faisant baisser les commandes de gros volumes au profit de commandes plus petites, de contenants réduits, et d’une consommation à distance. C’est la raison pour laquelle par rapport à l’année dernière, plus de 8 entreprises sur 10 indiquent être davantage conscientes des risques qui pèsent sur leur supply chain (pénuries, arrêts des rampes de fabrication faute de matière première, etc.).


La digitalisation de la Supply Chain au service du e-commerce


Dans ce cadre, la digitalisation de la supply chain abouti à une solution plus structurée, plus rapide et évolutive pour l’ensemble des services proposés par une société et se révèle indispensable pour améliorer l’expérience des clients, qui recherchent vitesse, optimisation du coût et multiplicité des options au cours de l’achat de leurs produits.

A cet effet, la digitalisation permet de :

  • Rapprocher l’offre et la demande, faciliter la communication en temps réel avec les fournisseurs, les sous-traitants et les clients ;

Plus précisément, le fait de recevoir des réponses automatisées permet de mieux gérer les déséquilibres de la demande à l’approvisionnement, être plus flexible et réactif tout en améliorant la qualité de l’expérience client. La digitalisation favorise ainsi l’analyse des données générées par les produits. Les informations enregistrées concernant les clients et les données agrégées stockées sur les systèmes peuvent être utilisées pour le support et les opérations afin de créer de nouveaux services.

  • Optimiser l’ordonnancement des commandes pour des procédures d’exploitation plus réactives, piloter l’organisation et assurer le suivi des indicateurs de performance.2

La capacité des algorithmes de machine learning à analyser et apprendre des données en temps réel permet d’aider les responsables de la supply chain à optimiser l’itinéraire de leur parc de véhicules, réduisant ainsi le temps de conduite et les coûts, et améliorant la productivité. De plus, toutes les étapes de la chaîne de production étant suivies de A à Z, la traçabilité des produits et des informations est parfaitement établie car la synchronisation des datas est réalisée instantanément.


Par ailleurs, la digitalisation va mutualiser certaines parties de processus entre leurs différentes entités et améliorer l’efficacité de leurs opérations. Tous les acteurs auront ainsi une visibilité améliorée de la chaîne logistique globale et cela leur permettra d’optimiser leurs processus, gérer les stocks, améliorer les marges et augmenter les parts de marché, ce qui représente un avantage compétitif puissant en termes de business intelligence.


La digitalisation de la Supply Chain au service de l’environnement


Outre ces bénéfices pour les entreprises, la digitalisation de la supply chain s’inscrit dans la recherche d'efficacité énergétique visant à réduire les émissions de dioxyde de carbone dans l’air afin de lutter pour la protection environnementale. En 2018, le cabinet JLL 3 constatait que le quart du trafic généré par le transport routier se faisait à vide. La digitalisation permet de s'appuyer sur les données des sous-traitants, des livreurs et des flux des mouvements de consommation pour optimiser les tournées, réduire la circulation à vide et s'adapter en temps réel à de nouvelles commandes, en tenant compte des contraintes du trafic routier et de la météo.

Bilan : un gain d’optimisation économique, technologique, numérique et environnemental


Ainsi, la digitalisation de la supply chain se présente comme étant indispensable pour permettre aux entreprises d’aller plus vite, apporter plus de services aux industriels et aux consommateurs, s’adapter aux variations de l’activité, limiter l’augmentation des coûts et prendre de meilleures décisions écologiques grâce à l’utilisation de datas.


Pour en savoir plus, découvrez notre expertise en Supply Chain

 


Bibliographie :
[1] cp-avenir-des-supply-chain_fr_final_0119_0.pdf (orange-business.com)
[2] La supply chain se réinvente et devient un atout stratégique FED SUPPLY
[3] La Supply Chain 4.0 sera flexible (jll.fr)