Comment est née l’idée de création du Master Achat et Conseil EPSA – Ascencia Business School ?

Master Achat | 2 septembre 2021

EPSA a créé un Master en Achat et Conseil, en partenariat avec le Collège de Paris. Récemment lancé, nous nous interrogeons sur son origine et sa vocation : Comment est née cette idée et qui en est le précurseur ? Quelle vocation a-t-elle ? Qui sont les étudiants ayant choisi ce Master Achat et Conseil en alternance et vers quoi se prédestinent-ils ?

 

L’envie de faire découvrir le métier d’acheteur et du conseil… avec la vision d’Epsa !

L’idée de création d’un Master Achat et Conseil chez EPSA est née du constat de divergences professionnelles entre un acheteur diplômé d’une grande école d’achat réputée en France et œuvrant au sein d’un grand groupe, avec celle d’un consultant en achat dans un cabinet de conseil à taille moyenne, puis de regrouper ces divergences afin d’en extraire toutes les compétences relatives au métier d’acheteur.

 

Interview de Xavier Berrig, Principal chez Epsa Operations & Procurement. Dans cette vidéo, il explique son rôle et ses différentes missions au sein d’EPSA, mais revient également sur son parcours en tant qu’étudiant et stagiaire ainsi que les raisons l’ayant motivé à se diriger vers la fonction achat. Enfin, Xavier Berrig donne des conseils aux futurs étudiants du Master Achat.

 

Des fondateurs passionnés

Le fondateur d’EPSA, Matthieu Gufflet, a souhaité développer cette idée de création de Master avec l’aide de sa Directrice des Ressources Humaines, Anne-Laure Gogeon, elle-même soutenue par Xavier Berrig, exerçant la fonction de Principal chez EPSA, en lien avec cette profession d’acheteur. Au-delà des savoirs et savoir-faire nécessaires pour bien appréhender ce métier, les managers et experts d’EPSA qui dispensent les cours de spécialisation ont pour objectif de transmettre l’état d’esprit d’un acheteur orienté vers la performance et les résultats. Ce Master en Achat et conseil EPSA – Ascencia Business School présente la spécificité d’être réalisé en alternance et est aujourd’hui actif.

La Directrice des ressources humaines d’Operations & Procurement Anne-Laure Gogeon, explique dans son interview les différents métiers d’EPSA ainsi que la genèse du projet du Master Achat. Au-delà de faire découvrir le métier d’acheteurs aux clients, l’idée de le faire découvrir aux futurs étudiants a ainsi germé.

 

Des étudiants motivés, des intervenants passionnés

Les témoignages des différents étudiants du Master Achat et Conseil créé par Ascencia Business School et EPSA mettent en relief l’implication et la passion portées par les intervenants délivrant les cours. Il s’agit d’intervenants totalement dédiés vers la fonction achat, dont les étudiants apprécient particulièrement l’enseignement concret ainsi que le lien entre théorie et application en entreprise dans le cadre de leur alternance.

En outre, ils soulignent la destination professionnalisante du Master, qui leur permet d’être recruté en tant qu’acheteur dès l’obtention de leur diplôme. Nous leur souhaitons une belle réussite !

Deux alternants ont également été interviewés afin de répondre aux interrogations des futurs étudiants qui souhaiteraient rejoindre le Master Achat, par le biais d’informations clés en lien avec la formation, telles que les matières qui y sont enseignées par les différents intervenants, la façon dont l’enseignement y est délivré, la naissance de leurs envies d’intégrer le Master Achat, et pourquoi celui d’Ascencia Epsa en particulier.