Comment manager des fournisseurs durables et responsables ? Témoignage

Procurement Achats Responsables, Avis d'expert | 28 mai 2021

La crise sanitaire liée à la COVID-19 a eu un impact très fort sur les entreprises, amenant avec elle une prise de conscience des risques extrêmes inhérents aux modèles de production privilégiés jusqu’en 2020.


Une relation avec les fournisseurs primordiale

 

 

Témoignage de Bertrand Pouilloux, Directeur des Achats chez ENEDIS

 

La crise sanitaire liée à la COVID-19 a eu un impact très fort sur les entreprises, amenant avec elle une prise de conscience des risques extrêmes inhérents aux modèles de production privilégiés jusqu’en 2020. Les chaînes d’approvisionnement, éparpillées sur différents continents, ont été mises à l’arrêt total avec la fermeture des frontières. Ainsi, la sécurisation de l’approvisionnement est devenu la préoccupation primordiale pour la pérennisation de l’activité, et les entreprises ont dû rapidement faire face au besoin de diversifier leurs fournisseurs, allant parfois jusqu’à la relocalisation de l’activité en Europe.

Ainsi, la révision de la relation avec les fournisseurs existants ou la diversification de ceux-ci, est une opportunité inouïe pour mettre à jour les stratégies d’achat et les inscrire dans une démarche plus large d’optimisation opérationnelle. C’est une occasion idéale d’inscrire la politique RSE au centre des choix d’approvisionnement ; car la crise sanitaire a aussi mis en lumière le besoin grandissant de privilégier les actions responsables.

 

La nécessité de mettre en place une politique d'achats responsables

 

Cette crise sans précédent a fait ressurgir des dérives, (La délocalisation et les chaînes d’approvisionnements non maîtrisées, pollution environnementale, accroissement de la pauvreté pour les plus fragiles…) mais a pu aussi faire naitre de nouvelles dynamiques (Prise de conscience de la responsabilité collective, développement de chaînes d’approvisionnement résilientes et responsables, Made in France, gestion des risques et de la traçabilité…).

Nouveau call-to-action

De ce fait, la demande des citoyens – consommateurs pour des actions concrètes pour l’environnement a pris de la vigueur et poussera les entreprises à se positionner sur ce sujet, de plus en plus en vogue. Celles qui s’adapteront vont pouvoir se projeter et survivre à cette crise, car les consom’acteurs aujourd’hui peuvent sanctionner ou favoriser une marque ou un produit du fait de son impact sur la société.

Or, la mise en place d’une stratégie d’achats responsables inscrite dans les objectifs business de l’entreprise peut être compliquée à effectuer. Comment les entreprises peuvent-elles créer une politique d’achats responsables sans sacrifier la croissance de la société ?

Dans cette vidéo, Bertrand Pouilloux, Directeur des Achats chez Enedis, explique les différents aspects à prendre en compte pour le management des fournisseurs responsables.

 

Quelles ont été les conséquences de la crise sanitaire pour la relation avec les fournisseurs ? Comment est-ce que Enedis a réussi à gérer l’arrêt de l’activité en 2020 ? Quelle démarche a-t-elle privilégié pour la mise en place d’achats responsables chez les fournisseurs ? Comment fonctionnent les labels responsables ? Comment peut-on convaincre les fournisseurs de souscrire une démarche responsable et durable ?

Ce témoignage permet d’illustrer avec des exemples concrets les résultats qu’une politique d’achats responsables mûrement réfléchie et bien implémentée peut apporter à une entreprise.

 

Découvrez également d'autres témoignages dans notre guide "Entreprise et Performance durable" :

Nouveau call-to-action