Les achats responsables au cœur de la stratégie RSE

Procurement, Procurement Achats Responsables | 8 juillet 2021

Les achats responsables sont un des axes principaux de la stratégie RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), appliqués au sein d’une organisation. Représentant 50 voire 60% des dépenses d’une entreprise, le poste achat est un levier stratégique, et ce, pour les entreprises de toutes tailles et tous les secteurs. À cet effet, comment repenser son mode d’acquisition et quels sont les bénéfices que vous percevrez en inscrivant vos achats au cœur d’une stratégie responsable ?


Dans un premier temps, il convient de réaliser une analyse des risques par catégories d’achats, tout au long du cycle de vie, en prenant en compte les enjeux RSE. Déterminer le coût du produit nécessite de considérer la transaction dans sa globalité, en prenant en compte le montant de l’acquisition, la possession, la maintenance et la gestion de la fin de vie. Cette transformation, appelée coût global, implique donc de repenser le produit de A à Z afin d’en analyser son cycle de vie.

 

Un meilleur respect des normes et un renforcement de la collaboration avec les fournisseurs

Les critères de proximité géographique sont de plus en plus privilégiés, notamment pour des raisons d’emploi local et d’une constante recherche de dynamisation des régions, de baisse des transports et donc de diminution de CO2. À cet effet, le gouvernement a mis en place des normes pour protéger l’environnement telles que :

  • La neutralité carbone collective d’ici à 2050 ;

  • La réduction de l'empreinte carbone de notre consommation.

Respecter ces mesures de proximité permettra de réduire les émissions de CO2 de vos activités, et de mieux respecter l’environnement.

Ainsi, les critères relatifs au « Made In France », les sites de proximité et le fait de cibler des fournisseurs écocompatibles, engagés dans le respect des travailleurs et des normes écologiques sont inhérents à la stratégie d’achats responsables. Il convient également de prendre en compte la consommation de matière et d’énergie, les rejets dans les milieux naturels ainsi que les effets sur le climat et la biodiversité, tout en étant garant de la qualité du produit et de la satisfaction client.

 

Une optimisation des coûts globaux et du management des risques

Au-delà de bénéficier d’une meilleure connaissance de toute la chaine de valeur, de vos fournisseurs et d’une meilleure confiance dans vos échanges avec ces derniers, vous bénéficierez d’une chaine d’approvisionnement plus robuste, d’une gestion des risques anticipée et donc plus maitrisée, mais également d’une conformité règlementaire. Vous pourrez également optimiser vos coûts globaux en recherchant le juste besoin, en développant l’éco-conception, l’optimisation énergétique, et en ayant une meilleure connaissance de la réglementation et des coûts logistiques.

Bilan : les achats responsables sont un vecteur de croissance et de performance durable

Formaliser et mettre en place une stratégie d’achats responsables dans votre organisation vous permettra de réaliser des économies sur le long terme et d’accroitre votre maîtrise des coûts. Vous constaterez également une valorisation de votre entreprise en interne, vis-à-vis des clients et fournisseurs ainsi qu’un approvisionnement plus durable et sécurisé. Ainsi, de nombreux bénéfices seront observés, tels que :

  • Des bénéfices économiques, grâce au coût du cycle de vie des produits ou à l’optimisation des besoins en matières premières ;
  • Des bénéfices sociaux, grâce à des actions créatrices d’emplois et d’un meilleur respect de l’éthique professionnelle ;
  • Des bénéfices de communication, grâce à une meilleure stratégie d’image et d’e-reputation ainsi que des relations pérennes avec les fournisseurs ;
  • Des bénéfices opérationnels, grâce à l’optimisation de processus existants et à l’innovation.

Si vous souhaitez avoir de plus amples informations, vous pouvez vous adresser à notre experte en Achats responsables, Delphine Gilet.

Si vous souhaitez en savoir plus, découvrez également notre boite à outils sur les achats responsables

Téléchargez notre boite à outils Achats responsables

Découvrez également notre expertise sur les achats responsables.