Achat de PC portables, un sujet plus que jamais d’actualité !

Procurement, Procurement IT | 3 décembre 2020

Des ventes en forte hausse

Le contexte de crise sanitaire a fait connaitre une explosion du télétravail et donc le besoin de mobilité pour l’ensemble des salariés. Dans les entreprises d’Europe de l’ouest, ce changement se traduit par une hausse de +55.2% pour le pc portable contre -30.4% pour les pc fixes (estimations IDC France). 

 

Révolution technologique sur le marché des microprocesseurs ?

Après s’être développé sur le marché du pc DIY (do it yourself) avec 25% des machines équipées avec des CPU AMD soit +8% en un an, AMD s'attaque aux pcs portables et souhaite se créer une place de choix au sein des références d'ordinateurs professionnels du big four (Apple, Dell, HP, Lenovo). 

En 2017, AMD tourne la page de ses années sombres en sortant l'architecture ZEN. Aujourd’hui, AMD va plus loin en proposant une refonte de son architecture ZEN et un procédé de gravure bien plus fin (7nm) permettant une excellente maitrise thermique et énergétique sur les processeurs de laptops.

Ainsi, ces processeurs sont capables de proposer une bonne puissance, tout en gardant des températures et une consommation maitrisée, caractéristiques indispensables dans un ordinateur nomade.  

EPSA AMD-Ryzen-4000-Mobile

AMD présentation. Exemple du Ryzen 7 4800U, processeur sous architecture AMD RENOIR en procédé de gravure 7nm dans une comparaison de performance avec le Intel Core I7-1065G7.

 

Depuis l'apparition de l'architecture ZEN dAMD, Intel n’est pas resté sans réaction en passant de 4 cœurs pour le i5 en 2017 à 6 en 2018. Même constat pour le Intel Core 7 passé de 4 à 8 cœurs en une génération, du simple au double ! 

 

telecharger-guide-Solution UCaaS

 

Et ce n’est pas terminé, AMD a annoncé le jeudi 8 octobre, le lancement d’une nouvelle génération de processeurs optimisés, appelée ZEN 3, qui mettra la barre encore plus haut en termes de fréquence (jusqu’à 4,9ghz en boost). AMD surpassera Intel et son architecture 14nm en termes d’efficience énergétique, de performance mono-cœur, multicœurs et même dans les jeux-vidéos.

 

EPSA AMD ZEN3AMD présentation

De son côté, Intel développe une architecture plus fine pour rester dans la course et compte répondre en commercialisant des processeurs de laptops en 10nm (génération Tiger Lake) qui devraient se démocratiser dans peu de temps.

Zen 3 vs Tiger Lake, qui remportera la prochaine bataille ? A moins que la société américaine NVIDIA qui vient de racheter ARM décide de venir se mêler à ce duel…

 

Quel impact sur les prix ?

La gravure 7nm d’AMD est efficiente et a besoin de moins de surface de DIE (morceau de silicium rectangulaire dans lequel le circuit imprimé est fabriqué, base du processeur) pour procéder à la conception de microprocesseurs. Ce gain de taille permet ainsi de baisser les coûts de production et par rebond les prix de vente sans impacter pour autant la qualité.

Cette agressivité commerciale provoque également une réaction du côté d’Intel qui a dernièrement proposé une baisse de prix globale avec par exemple un I7 9700k, processeur de pc fixe, vendu sous la barre des 300€ (lancé à plus de 450€), prix historiquement bas.

 

Epsa vous aide à faire les bons choix 

Toujours soucieux d’optimiser vos achats, nous intégrons le comparatif AMD/Intel dans l’ensemble des Appels d’Offres PC que nous gérons. Les coûts, les SLA (Service Level Agreements), les modalités d’acquisition et de financement, les caractéristiques techniques, toutes ces données sont passées au peigne fin par nos experts achats IT qui vous accompagnent dans la conduite de vos appels d’offres. 

 

Article rédigé par : Antoine Passat, Principal - EPSA procurement 

telecharger-guide-solution-UCaaS