Les MarketPlaces : un virage technologique incontournable ?

Market place, Revues de presse | 28 octobre 2021

EPSA a développé sa propre MarketPlace, au sein du pôle EPSA MarketPlace, dont Geoffrey LIETAR en est le Directeur Général. Décision Achats a publié un article à ce sujet, en citant EPSA. Dans cet article, plusieurs axes d’analyses sont mis en avant. Dans un premier temps, il met en avant le fait que les directions achats sont aujourd’hui amenées à créer de la valeur et générer de nouveaux revenus, et que – dans cette optique - l’essor des marketplaces s’inscrit dans cette logique.


 

Decision-achats

Article paru le 1er octobre 2021 sur Décision Achats

 

« Nous assistons à une prise de conscience des apports et usages des marketplaces. En entreprise, les solutions d’e-procurement, d’e-catalogue, avaient du mal à percer il y a 10 ans encore. L’offre était alors un peu en avance de phase. Les plateformes grand public se sont ensuite démocratisées, jusqu’à mettre désormais en place le même type d’outils pour les achats BtoB » Geoffrey Lietar, associé et directeur général d’EPSA MarketPlace.

 

Un gain d’efficacité

 

L’adaptation aux spécificités des entreprises, comme les modalités de facturation, les langues disponibles, la gestion de la TVA, le suivi strict des politiques achats, ont été un frein pendant plusieurs années.

Ainsi, les plateformes digitales, de manière générale, permettent aujourd’hui de tenir compte d’exigences élevées de ce type. L’écosystème des achats indirects, les services internes chez les clients, les prestataires spécialisés, les outils et solutions font désormais preuve d’une grande maturité. Les limites de montants par catégories de produits, transparence quant aux origines, aux profils des fournisseurs, la capacité à obtenir une traçabilité de bout en bout sont des attentes fortes, et la technologie peut y répondre.

 

Un gain économique

 

Les plateformes jouent un rôle important sur le volet économique pour les clients et également pour les fournisseurs. La volonté de trouver des offres compatibles avec les priorités RSE guide aussi les choix. Le défi est de se tourner facilement vers des fournisseurs alignés sur des critères tarifaires, qualitatifs, en phase avec les attentes des acheteurs. Les marketplaces sont ainsi un moyen de recourir rapidement à des alternatives plus vertes, plus locales ou orientées vers le secteur du travail adapté. Les objectifs RSE deviennent de fait plus faciles à atteindre.

Un autre aspect essentiel concerne le rôle de levier de développement que les marketplaces peuvent endosser. Il s’agit potentiellement d’un outil fédérateur pour un écosystème.

Si les marketplaces sont de plus en plus utilisées par les acheteurs, les entreprises ne sont pas prêtes à les exploiter pour des tâches élargies relatives aux achats. Seuls 12 % des acheteurs qui n’ont pas franchi le pas envisagent de « le faire certainement » pour le référencement des fournisseurs, pour automatiser les processus de commandes, pour contrôler et suivre les coûts en temps réel. Le maintien d’un interlocuteur commercial, amené à s’effacer avec les marketplaces, reste considéré comme intermédiaire crucial à toutes les étapes de la fonction d’achats pour 95 % des acheteurs interrogés.

 

Découvrez notre expertise  Marketplace