Valentin Jaouen, de EPSA OP vers EPSA MP

EPSA Life MP, Epsa Life OP, Epsa's Life | 23 décembre 2021

Valentin Jaouen, Key Account Manager chez EPSA Marketplace a accepté de témoigner pour partager avec nous son parcours au sein d'EPSA.


 

Bonjour Valentin, peux-tu présenter ton parcours au sein du Groupe EPSA ?

 

Arrivé dans le groupe il y a plus de deux ans, j’ai d’abord évolué en tant qu’Ingénieur d’Affaire dans l’équipe commerciale d’EPSA Operations & Procurement. Mon rôle était de vendre auprès de PME/ETI les différentes offres d’OP : régie, forfait et sucess fees. Début 2020, alors que la fin des grèves nous laisse entrevoir une belle année, arrive le COVID-19. Le monde du travail s’adapte, change et nous amène à modifier notre approche commerciale. Le plan de performance devient l’offre phare d’EPSA OP et nombre d’entreprises y prêtent une oreille attentive. J’ai ainsi passé le reste de l’année à mettre en avant cette solution qui permet aux entreprises en difficulté d’obtenir des économies pour surmonter la crise.

Début 2021, un nouveau challenge s’ouvre à moi dans les équipes commerciales d’EPSA Marketplace. Je décide alors de saisir cette opportunité qui m’amène à changer de poste et d’offre tout en restant dans l’univers EPSA que j’apprécie.

 

Quel est ton périmètre d'intervention chez EPSA Marketplace ? 

​​

Avant de parler de mon rôle chez EPSA Marketplace (EPSA MP), je te propose de faire un petit rappel sur les différentes offres d'EPSA MP pour mieux me situer :

  • Le BPO (Business Process Outsourcing) : Métier historique d’EPSA MP qui consiste à nous déléguer l’ensemble des process achats de classe C.
  • La Marketplace : EPSA MP est un opérateur de marketplace. Nous créons et gérons des plateformes d’achats en ligne B2B dédiés pour nos clients.
  • Le sourcing technique : Nous proposons une offre d’outsourcing et de consulting pour des achats techniques ou industriels.
  • Les implants : Nous mettons à disposition de nos clients des ressources des métiers d’acheteurs et d’approvisionneurs en France et à l’international afin de répondre à un pic d’activité ou à besoin d’externalisation des compétences achats de manière pérenne.

En tant que KAM chez EPSA MP, je suis le responsable commercial d’une dizaine de clients « Grand Compte » comme Siemens, Raytheon Technologies, Hitachi et Westinghouse entre autres sur les offres BPO et Marketplace. Je m’assure du respect des termes définis dans le contrat, de la satisfaction du client et de l’atteinte des résultats attendus sur chacun de ces projets.

Je suis également en charge de développer mon portefeuille clients. Je mets en place des actions commerciales spécifiques sur mes comptes existants (agrandissement de périmètre, ouverture de nouveaux pays, digitalisation des processus...) et je développe mon activité en allant chercher des besoins chez des prospects qu’ils soient sur le BPO ou la marketplace. J’ai ainsi cette double casquette de « chasseur » et d’ « éleveur » qui me plaît beaucoup.

Valentin Jaouen

En quoi le poste est-il différent du poste d’ingénieur d’affaire que tu occupais chez EPSA OP ? 

 

La principale différence entre mon poste actuel et celui d’Ingénieur d’Affaires chez OP est que je suis passé d’un rôle où la chasse, la prospection, la conquête de nouveaux clients représentait une grande partie de mon travail à un rôle où l’élevage, la gestion de relation avec mes clients occupe désormais la majorité de mon temps. Pour faire simple, je vends toujours, mais différemment. La notoriété d’EPSA Marketplace et le boom des solutions de marketplace B2B font que je suis aujourd’hui très sollicité par les entreprises, là où j’avais plutôt l’habitude que ce soit moi qui sollicite beaucoup les entreprises.

Il y a donc ce changement majeur au niveau de l’avant-vente mais j’ajouterai enfin que dans l’après-vente aussi il y a une différence notable. En tant qu’Ingénieur d’Affaires, je n’étais plus amené à intervenir, en théorie, après la signature du contrat. Maintenant, je continue d’entretenir le lien avec le client afin d’assurer la rentabilité du projet et d’aborder par la suite des perspectives de développement.

 

Que t'a apporté ce changement de poste au sein du Groupe ? 

 

Ce changement de poste au sein du groupe m’a apporté une nouvelle vision du métier de commercial et m’offre un nouveau terrain de jeu sur lequel je me plais à évoluer, à savoir la MarketPlace.

Après un an et demi en tant qu’Ingénieur d’Affaires, j’avais envie de découvrir le métier de KAM tout en restant dans l’écosystème EPSA que j’apprécie. Ce changement de poste s’est naturellement imposé à moi et je suis très heureux de continuer de faire partie de l’aventure EPSA dans laquelle j’ai beaucoup appris et je compte continuer d’apprendre.

Enfin, grâce à ce changement de poste, j’ai cette chance aujourd’hui de maîtriser deux des quatre grands métiers du groupe EPSA ce qui est une véritable plus-value en clientèle.

 

Pour terminer, peux-tu partager un moment fort vécu chez EPSA ? 

 

Je fais partie des derniers arrivés chez EPSA et qui ont eu la chance de participer au séminaire de rentrée en 2019. C’est assez logiquement que je vous partage ce souvenir fort que j’ai vécu à l’issue de ma première semaine au sein de l’entreprise.

Je sors d’école, je me dis « ça y est, fini les conneries, maintenant c’est la vie active et t’en as pour 40 ans ferme. » Sauf que… sauf qu’après une semaine je débarque dans le sud-ouest, à Biscarosse, accompagné d’une centaine de bons vivants et je me rends compte qu’en entreprise aussi, la fête on sait la faire.

Premier jour assez timide, j’étais comme un poisson dans l’eau le lendemain. Ce week-end restera indéniablement comme mon moment le plus marquant vécu avec EPSA !

 

Rejoignez-nous en cliquant ici.