Nos Résultats : Optimisation du flux de la supply chain pour un grand groupe

Epsagroup-Market Place, Market place, Business Case | 29 mars 2022

Voici notre intervention pour aider un grand groupe à stabiliser sa chaîne d’approvisionnement et sécuriser ses achats en Chine. Chez EPSA, nous accompagnons les entreprises de toute taille, Startups, ETIs et grands groupes, dans la recherche d’optimisation opérationnelle et financière. Nous avons retiré le nom du client pour protéger son identité ; néanmoins, nos chiffres permettent de juger la valeur ajoutée de notre intervention.


 

Contexte :

 


Un acteur majeur de l’industrie du luxe cherchait à sécuriser son approvisionnement en sacs plastiques et à mieux contrôler la négociation de prix et le contrôle de qualité. Puisque ses fournisseurs étaient en Chine, le client a fait appel à EPSA Chine pour ce projet.



picto1_marketplace

Périmètre du projet :

Avec une présence à niveau mondial et plusieurs marques prestigieuses au sein du groupe, le client devait assurer l’approvisionnement en sacs plastiques dans plusieurs dizaines de pays où les marques de son groupe avaient des filiales.

 

 


picto2_marketplace

Enjeux :


Il fallait gérer l’approvisionnement de 8 marques de luxe reconnues, présentes dans plusieurs dizaines de pays, et assurer leurs stocks en sacs plastiques sans rupture dans la chaîne de vente. L’identification d’un nouveau fournisseur, incluant le contrôle de qualité, la négociation du prix et la mise en place d’un processus optimisé, ont été demandés par le client.  


 



 

Notre intervention :

 

 

Notre intervention comprenait : la mise en place d'une stratégie achats après avoir effectué une analyse de marché ; la recherche de nouveaux fournisseurs, les appels d'offres, les négociations, la qualification selon les normes de l’entreprise et la gestion du processus de transfert des fournisseurs.


picto3_marketplace

Résultats :

 

Le projet a apporté de nombreux bénéfices au client, notamment :

• Un volume d'approvisionnement annuel de 4 millions USD
• L'introduction de 6 nouveaux fournisseurs
• Une réduction de 40% des coûts d'approvisionnement directs
• Une amélioration significative de la stabilité de la chaîne d'approvisionnement en matériaux d'emballage.

Le contrat est un contrat à long terme avec des clauses d’amélioration continue pour optimiser la performance. Nous avons aussi mis en place des indicateurs de performance et de mesure de la satisfaction client et un système de bonus-malus en fonction des résultats obtenus.

 

Pour plus d'informations, contactez nos experts ici.