Portrait d'engagé - Franck LAURENT - Bénévole Pro Bono pour Little Citizens for Climate

RSE, Foundation, Portrait d'engagé(e) | 22 septembre 2021

Franck LAURENT_PhotoFranck LAURENT, Directeur Qualité & Amélioration Continue chez EPSA Marketplace, nous parle de sa mission pro bono.

Pour Franck, son engagement donne du sens à son métier. Il investit ses compétences professionnelles auprès de Little Citizens for Climate.

 


Qu’est-ce qui a motivé ton engagement social ?


J’ai toujours eu dans un coin de ma tête l’envie de m’engager dans une mission qui fait sens, sans jamais vraiment franchir le pas, par manque de temps ou d’opportunité. Lors de la présentation de Cédric Laroyenne (Directeur RSE d'EPSA et d'EPSA Foundation) sur sa mission au sein du groupe, j’ai trouvé l’occasion d’offrir de mon temps et de mon expertise pour pouvoir aider une association à se structurer et à gérer ses projets.

J’aide donc aujourd’hui l’association Little Citizens for Climate, qui structure et met en avant des projets pensés et réalisés par des enfants en faveur du climat, et cela à travers le monde.


L’enfance et le climat étant pour moi les deux principaux vecteurs de notre avenir, cet engagement prend tout son sens.

Est-ce que cette forme d’engagement a changé quelque chose pour toi par la suite ?

 

Notre quotidien, rythmé par les transports, les réunions et les tâches diverses, laisse peu de place pour nous ouvrir à l’extérieur et nous engager dans ces causes qui sont pourtant si importantes.


Voir des jeunes de 8 à 15 ans solliciter des mairies, organiser des sensibilisations dans les espaces publics, des ramassages de déchets et bien d’autres actions, avec une énergie folle et la conviction de pouvoir changer le monde, ça fait réfléchir…. Sandjid, Bangladais de 15 ans, qui organise des campagnes de sensibilisation sur le climat et sur la gestion des déchets dans son pays, frappé par les changements climatiques, ça donne envie de l’aider...


Mon engagement auprès de Little Citizens for Climate m’a permis de voir ces belles histoires, de prendre du recul sur ce qui est vraiment important, et surtout de prendre conscience du rôle que nous avons tous à jouer dans ce combat.


Que dirais-tu aux collaborateurs qui hésitent ou qui ne savent pas comment s’y prendre ?

 

Nous avons tous nos convictions, et nos domaines de compétences. On peut très bien offrir ses compétences commerciales, informatiques, comptables, marketing, linguistiques ... à des associations qui ont des besoins dans ces domaines : recherche de partenariats, moyens de communication, traduction, gestion de projets, visibilité sur les réseaux...


Si vous voulez vous engager pour une cause, faites-le, vous trouverez à coup sûr votre place, et sortirez grandis de cette nouvelle expérience.


Si tu devais résumer ton engagement en un mot ?

Fierté – de pouvoir apporter ma petite contribution à cette immense cause

À très bientôt pour de nouveaux témoignages d’engagement !

Si vous souhaitez découvrir d'autres programmes d’engagement :


Les lauréats de la Grande Cause EPSA


EPSA Foundation - EPSA

Pour nous contacter par mail : epsafoundation@epsa.com

 

Nouveau call-to-action


Découvrez notre nouvelle série sur les collaborateurs(trices) engagé(e)s : 

 

Nous vous invitons à travers ces témoignages, à découvrir une série de portraits de collaborateurs EPSA. « Portraits des engagés » est un coup de projecteur sur les volontaires EPSA qui font don de leurs temps et compétences 

epsafoundation_logo

au service des initiatives solidaires du groupe et associations partenaires d’EPSA Foundation. Différents portraits se sont prêtés au jeu pour composer cette série de témoignages.