Le groupe EPSA crée une Direction de l’Engagement pour concrétiser sa Raison d’être !

RSE, Foundation | 29 avril 2022

De la PME aux grands groupes, le rôle des entreprises envers la société et ses parties prenantes s’est renforcé avec la crise sanitaire. La pandémie a accéléré la prise de conscience des entreprises et du public sur la responsabilité des acteurs économiques comme garants d’un équilibre social, environnemental et écologique. Déjà engagé dans une démarche RSE forte, EPSA, acteur majeur de la création et production de performance durable, franchit une nouvelle étape et annonce la création d’une Direction de l’Engagement. Le but étant de placer le capital humain du groupe au cœur de sa croissance.


Une Raison d’être comme boussole pour l’avenir

 

EPSA, qui entend prendre une place totale dans la contribution des entreprises aux défis du siècle, vient de formaliser sa raison d’être :

« Faire d'EPSA un tremplin qui révèle les talents particuliers de chacun, au travers de métiers singuliers et en proposant un champ d’opportunités favorables à l’épanouissement personnel et l’accomplissement professionnel. »

Pour concrétiser et articuler cette ambition, EPSA a décidé de franchir un nouveau cap dans toutes ses décisions stratégiques et opérationnelles en créant une Direction de l’Engagement. Son objectif est de placer le capital humain au cœur de sa croissance pour devenir un véritable vecteur de transformation sociétale. Ce souhait se concrétise depuis quelques années à travers les collaborations bénévoles avec des associations pour l’insertion et le maintien en situation de travail des plus défavorisés (Article1, PAQTE, La cravate solidaire…) et avec l’entreprise adaptée BuyZeWay, créée par EPSA en 2015 avec la volonté de former des personnes en situation de handicap aux métiers d’acheteur et approvisionneur et de leur permettre de trouver un emploi durable dans le « milieu ordinaire ». Aujourd'hui BuyZeWay met à disposition de ses clients une vingtaine de collaborateurs en situation d'handicap pour la délégation d’opérations d’achat et d’approvisionnement, soit directement dans leurs organisations, soit au sein des locaux d’EPSA.

 

Une Direction de l’Engagement tournée vers l’humain

 

EPSA, leader dans la création et production de la performance durable en Europe, est en phase d’hyper-croissance depuis 2016, avec une explosion de son chiffre d’affaires de +40% chaque année. Ce développement accéléré est possible grâce aux femmes et aux hommes qui constituent le groupe. La Direction de l’Engagement aura pour mission d’accompagner les activités d’EPSA en se basant sur trois leviers :

  • EPSA for Good pour accélérer les efforts entrepris depuis 2019 sur l’empreinte sociale et environnementale du groupe (RSE), tout en les reliant à la qualité de vie au travail que l’entreprise peut offrir (QVT), ainsi qu’à la contribution en mécénat de compétences et financière en faveur de l’intérêt général (EPSA Foundation).

 

  • EPSAcademy pour assurer une très forte employabilité des salariés durant leur carrière, les former en tant qu’expert et citoyen, mais aussi amplifier la culture de l'entrepreneuriat, déjà très présente dans l’histoire d’EPSA et enfin, impulser une culture de l’innovation afin de libérer la créativité et la prise de risque face aux signaux faibles des marchés.

 

  • EPSA Rocket pour coordonner la communication interne du groupe et ainsi amplifier l’engagement des équipes et du top management d’EPSA sur l’ensemble de ces sujets. EPSA pourra s’appuyer sur près d’une centaine d’associés qui détiennent 80% du groupe pour infuser cette ambition de faire-savoir en interne.

L’ensemble de ces axes de structuration réunis sous une seule gouvernance permettra au groupe de pérenniser son modèle opératoire.

Le Directeur RSE du groupe, Cédric Laroyenne, est promu à la tête de la Direction de l’Engagement : un signe fort qui traduit la volonté d’intégrer pleinement la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux au sein du groupe. Dans ce cadre, Cédric Laroyenne aura en charge la création d’une équipe dédiée, chargée de porter ces valeurs dans chaque domaine d’activité et métier du groupe, pour assurer ainsi une performance pérenne.

 

Cédric Laroyenne, Directeur de l’Engagement – Groupe EPSA :   

             
cedric-3« Nous nous situons face à un enjeu de développement de nos activités : nos collaborateurs, nos clients et nos partenaires attendent que notre engagement se diffuse durablement dans notre culture d’entreprise, dans nos pratiques, dans nos process, jusque dans nos offres. La création de cette Direction de l’Engagement est le signe de la prise en compte des questions sociétales au plus haut niveau de la gouvernance et doit venir aligner les
outils et les leviers d’action liés au capital humain, avec la performance économique de l’entreprise, pour une croissance durable.
»  


 

Ils  parlent de nous :

 


À propos d’EPSA

EPSA est créateur et producteur de performance durable. Il est le partenaire incontournable de toute organisation souhaitant accroître sa performance et sa profitabilité. Avec une présence internationale, son millier de collaborateurs et sa propre solution digitale intégrée, EPSA est le seul acteur à proposer un accompagnement global à travers 7 grandes expertises complémentaires : Transformation & Digital ; performance Achats & Supply, Marketplace, financement et management de l’innovation, performance énergétique et environnementale, optimisation des charges fiscales et sociales et gestion financière. Résolument orientées clients, les équipes d’EPSA recherchent au quotidien la performance et l’efficience avec une approche « sur-mesure » et durable, adaptée à chaque besoin et spécificité des organisations. Dotée d’une culture de l’humain forte, EPSA est engagée au travers d’un programme ambitieux de responsabilité sociétale, sociale et environnementale : « EPSA for Good ».

Plus d’informations sur www.epsa.com