Protéger le pouvoir d’achat des particuliers et des entreprises tout en accélérant la transition écologique

Baromètres/Livres blancs, Procurement Energie, Performance Energie & Innovation, Energie & Environnement | 12 avril 2022

La question du pouvoir d’achat est centrale à la transition écologique. L’urgence climatique, la souveraineté énergétique et la décarbonation de l’industrie sont souvent opposées au confort et au niveau de vie des ménages. Sans l’adhésion des citoyens autour d’un projet commun, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la transformation de nos pratiques sont difficilement envisageables. C’est pourquoi, quinze acteurs majeurs de l’énergie en France se sont réunis pour essayer d’apporter des solutions concrètes pour accélérer la transition énergétique tout en protégeant le pouvoir d’achat des Français.


 

Une luciole pour éclairer la voie de la transition énergétique

 

« L’union pour une consommation optimisée et intelligente de l’énergie », LUCIOLE, est une association d’acteurs de l’énergie, fondée en 2017. EPSA Energy & Environment y participe à travers son partenaire ENOPTEA, spécialiste de la maîtrise des coûts, consommations et data énergétiques.

LUCIOLE regroupe 15 PME indépendantes et innovantes à la recherche de nouvelles solutions de performance énergétique, tout en accompagnant les consommateurs à mieux maîtriser leur consommation et à faire la transition vers des énergies moins polluantes.

Ces experts se sont réunis autour de la production dun livre blanc avec quinze propositions concrètes à destination des candidats à l’élection présidentielle, pour qu’ils prolongent la transition énergétique pendant le prochain quinquennat sans oublier la protection de consommateurs.

EPSA IE - LUCIOLE - Livre blanc

Quinze propositions pour répondre à l’urgence climatique sans impacter les consommateurs

 

L’association LUCIOLE présente dans ce livre blanc ses idées pour assurer la transition vers les énergies plus « vertes » sans que la facture soit payée par les citoyens, déjà bien préoccupés par la faiblesse de leur pouvoir d’achat. Ces propositions s’articulent autour de 5 grands axes principaux :

- L’électricité nucléaire produite en France et son accès pour les citoyens

- Améliorer le suivi de la consommation et mieux gérer ses besoins énergétiques

- L’autoconsommation solaire comme alternative

- La flexibilité de la consommation électrique pour protéger le portefeuille des consommateurs

- Une efficacité énergétique renforcée.

 

Impliquer les consommateurs dans la construction du monde de demain

 

Les membres de LUCIOLE sont convaincus que la transition énergétique ne pourra pas se faire avec la seule volonté du gouvernement et des entreprises. Les citoyens doivent changer leur façon de consommer de l’énergie, et pour cela ils proposent d’accélérer la digitalisation du secteur, pour mieux gérer ses dépenses et contrôler sa consommation, ainsi que de les soutenir avec différents dispositifs financiers venant de l’état.

 

La présidente de LUCIOLE, Natacha Hakwik, nous explique dans un communiqué de presse, que « Les propositions que nous présentons aux candidats à l’élection présidentielle répondent à la nécessité d’impliquer davantage les consommateurs d’énergie, clients résidentiels comme entreprises, dans leur manière d’appréhender l’énergie. Reposant sur des outils à l’efficience éprouvée comme le pilotage de la consommation, la valorisation de la flexibilité des usages électriques ou encore l’autoconsommation, elles visent à permettre aux consommateurs de moins et mieux consommer tout en contribuant à renforcer la résilience de notre système énergétique ».

 

Vous pouvez télécharger le livre blanc LUCIOLE, ici.

EPSA IE - LUCIOLE