Plan de relance COVID-19 - Secteur agroalimentaire : obtenez une subvention avec l’appel à projets de Bpifrance avant le 17 novembre 2020

Performance Energie & Innovation, Financement de projet, Fiscalité de la RD&I | 5 octobre 2020

soybean-1831703_1920

Suite à la crise sanitaire, l’Etat et Bpifrance ont lancé un appel à projets qui permet aux entreprises du secteur agroalimentaire de financer leurs projets de développement par des aides publiques directes. EPSA Innovation & Energy propose un accompagnement sur mesure aux entreprises agroalimentaires dans leurs recherches de financements.

 

 


 

Industries agro-alimentaires : un nouveau dispositif d’aide à l’investissement

Avec l’appel à projets « soutien à l'investissement dans les secteurs stratégiques pour la résilience de notre économie », l’Etat propose un financement partiel des dépenses, pour un maximum de 80% des dépenses éligibles quand elles sont inférieures ou égales à 1M€ ; le montant de l’aide varie selon la nature des travaux et la taille d’entreprise.

Une date à retenir ! Le dépôt des dossiers est ouvert jusqu’au 17 novembre 2020.

 

planderelance_appelaprojet

 

Agroalimentaire : quels sont les projets éligibles ?

 

farmer-880567_1280Les projets d’investissements éligibles dans le cadre de cet appel à projets devront permettre de renforcer l’autonomie et la résilience du secteur industriel agroalimentaire français.

L’objectif est d’augmenter l’indépendance des filières par rapport aux fournisseurs hors Europe et de favoriser le développement des filières d’avenir à valeur ajoutée. Les projets d’investissements doivent être réalisés en France, et s’inscrire dans une démarche de durabilité environnementale.

Les dépenses éligibles peuvent permettre la diversification des approvisionnements ou la création, maintien ou redéploiement de capacités de production. Le cahier des charges de l’appel à projets fournit une liste indicative et non exhaustive de produits du secteur agroalimentaire qui rentrent dans le cadre du dispositif (source : Bpifrance) :

  • Produits transformés à base de nouvelles sources de protéines végétales pour l’alimentation humaine et animale (algues, insectes, soja, pois, féverole, tournesol, colza, notamment).
  • Transformation et conservation de la viande de boucherie, des fruits et légumes, du blé, des poissons, crustacés et mollusques.
  • Ingrédients, additifs (conservateurs, antioxydants, enzymes, pigments naturels, notamment), vitamines, oligoéléments, arômes, acides aminés.
  • Banques de ferments, d’enzymes et technologies innovantes à haute valeur ajoutée (nouvelles sources de biomasse issues de la recherche, etc.).
  • Emballages alimentaires à base de biomatériaux (papier/carton, plastiques biosourcés, bois et coproduits), emballages mono-matériaux en plastiques recyclables (polyéthylène téréphtalate, polyéthylène, polypropylène et plus largement emballages vertueux pour l’environnement destinés aux produits de l’industrie agroalimentaire (verre, acier, aluminium notamment).

 


 

Vous êtes une entreprise du secteur agroalimentaire et vous cherchez des financements pour vos projets ?

Vous souhaitez obtenir des aides pour financer votre outil de production afin de le moderniser ?

 

chloe_lamartini

 

EPSA Innovation & Energy est à vos côtés pour vous accompagner dans cette démarche et vous permettre de monter votre dossier en vous apportant tout son conseil et sa haute expertise du métier : notre taux de succès est de 90% sur les financements nationaux et régionaux.

Contactez dès maintenant notre experte Chloé Lamartini ci-dessous :