Guide de l'acheteur responsable - Achats Energie

Fiscalité de la RD&I | 2 novembre 2020

Nos conseils et bonnes pratiques pour réduire les coûts financiers et environnementaux de vos achats d’énergie et gagner en performance durable.

 

La fonction achat fait aujourd’hui face à un enjeu de taille, celui de replacer l’humain et l’environnement au coeur de son activité.


Mais ce défi ne peut être surmonté que si les entreprises disposent des connaissances et ressources suffisantes pour y arriver. C’est la raison pour laquelle EPSA a fondé en septembre 2019 la cellule Achats Responsables. Sa raison d’être repose sur deux principaux objectifs. D’abord, celui de proposer une offre de conseil aux organisations pour le développement de stratégies achats responsables. Ensuite, il est d’informer et de former les consultants EPSA aux achats responsables.

 

Avoir une vision globale du marché de l'énergie

 

Ce guide vous présente une vision globale du marché de l’énergie et une analyse poussée des différentes sources d’énergie primaire : pétrole, gaz, nucléaire, éolien et photovoltaïque. Vous y découvrirez une analyse du mix énergétique français, du cycle de vie, des acteurs de l’énergie électrique verte et des offres proposées. Il a pour vocation d’aider les acheteurs à mieux choisir leur source d’énergie au regard des différents enjeux financiers, environnementaux et sociétaux.

 

guide acheteur responsable


Dans ce guide, vous trouverez : 

  1. Un éclaircissement technique sur chacune des sources d’énergie afin de choisir au mieux ses achats, particulièrement dans un contexte international où le mix énergétique est fortement carboné.
  2. Une méthodologie intégrant les enjeux environnementaux et économiques afin d’avoir un ROI le plus performant possible.
  3. Un focus sur l’énergie solaire, véritable tournant à venir dans l’offre énergétique que tout acheteur se doit de maîtriser.

 

Notre méthodologie :

  • Identification des risques par enjeux RSE : nous balayons les enjeux RSE par catégories d’achats afin d’identifier les risques et opportunités.
  • Evaluation des risques : Nous évaluons chaque enjeux RSE en multipliant sa criticité par sa probabilité afin de définir un seuil de tolérance usuel au-dessus duquel nous considérons qu’il est nécessaire de mettre en place des actions.
  • Inventaire d’actions à mener : Pour chaque risque identifié, nous listons des actions concrètes à mettre en place

guide-acheteur-responsable

 

Parole d'expert :

« Dans le domaine de l'énergie, les débats sur la transition énergétique font rage sur le choix des énergies, fossiles, renouvelables, ou nucléaire. Ce guide a pour but de vous accompagner dans la compréhension des différentes sources d'énergie, afin de trouver des alternatives plus durables, et prendre des décisions plus responsables. »

Delphine GILET – Directrice pôle Achats Responsable EPSA

 

Cédric Laroyenne, notre responsable RSE était l’invité de l’émission Smart Impact B SMART pour parler des Achats Responsables.

« Oui, les achats responsables sont vecteurs de performance pour les entreprises qui se veulent aujourd’hui, globalement plus durable… il faut maintenant passer de la prise de conscience au passage à l’action ».