France 2030 : appel à projets pour le cinéma, l'audiovisuel et le jeu vidéo

Plan de relance, Innovation | 13 mai 2022

Votre développez actuellement des projets de studios de tournage, de production numérique ou de formation dans les domaines du cinéma, de l’audiovisuel ou du jeu vidéo ? Découvrez le nouvel appel à projets « La grande fabrique de l’image » du plan de relance France 2030 !

Les dossiers sont à déposer jusqu’au 31 octobre 2022 à 17h auprès du CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée).

Êtes-vous éligible à cet appel à projets ? EPSA Innovation vous décrypte l’essentiel !

Demander un audit gratuit


Le contexte général de cet appel à projets « culture »

Les marchés du cinéma, de l’audiovisuel et du jeu vidéo sont en très forte croissance depuis plusieurs années, et l’année 2021 a confirmé la tendance : +35% d’augmentation des dépenses de production française, dont +62% pour les tournages internationaux. Selon les prévisions, le volume de productions françaises pourrait doubler d’ici à 2030.

La France possède de nombreux atouts dans cette filière en pleine accélération : forte culture de la création, formations reconnues au niveau mondial, législation et réglementation adaptées pour l’investissement international dans la production française… Pourtant, l’appareil productif français est également confronté à des limites, dont un manque de matériel adapté et de professionnels formés pour répondre rapidement à la demande.

Pour répondre à ces enjeux de développement stratégiques, l’Etat souhaite doubler la capacité de production en soutenant les investissements massifs dans les technologies de pointe et l’innovation au service des infrastructures, de la production et de la formation. L’objectif : faire de la France le leader européen des tournages et de la production numérique.

Cet appel à projets a pour but de répondre aux différents besoins identifiés :


  • Besoins « studios de tournage », avec le soutien d’une dizaine de grands studios de tournage pour concurrencer les plus grands studios internationaux,
  • Besoins « studios de production numérique », avec la modernisation de 10 à 20 studios de production numérique (jeu vidéo, VFX, animation) à forte valeur ajoutée,
  • Besoins « formation », avec le développement de 20 à 30 structures de formation pour créer les talents de demain, idéalement avec une capacité de production.


À qui est destiné cet appel à projets « culture » ?

Pour répondre à cet appel à projets « Grande fabrique de l’image », le porteur de projets doit répondre à un certain nombre de critères d’éligibilité :

  • Être une entreprise (société privée, fondation ou association) ou un organisme (école, opérateur, université),
  • Immatriculée en France,
  • Avec une activité dans les secteurs visés du cinéma, de l’audiovisuel ou du jeu vidéo,
  • Être contrôlé par une ou plusieurs personnes physiques ou morales ressortissants de l’Union européenne,
  • Ne pas être une « entreprise en difficulté » selon le droit européen (sauf pour les entreprises devenues « en difficulté » entre le 1er janvier 2020 et le 30 juin 2021).


Quel est le type d’aide ?

L’aide « Grande fabrique de l’image » prend la forme d’une subvention d’investissement, pour soutenir les capacités de production et de formation significatives pour les acteurs du marché.

En fonction du niveau de maturité du projet, 2 types d’aides sont envisagées :

  • Soutien à l’ingénierie de projet, notamment à des études de faisabilité, dans la limite de 400 000€,
  • Soutien direct à des projets d’investissement, sans plafond.


Ces aides sont cumulables, et peuvent être octroyées en une ou plusieurs fois.



Vos projets sont-ils éligibles à cette aide du plan de relance ?

Pour être éligibles à cette aide publique, les projets attendus doivent répondre aux critères suivants :

  • Être un projet lié aux studios de tournage, à la production numérique (VFX, animation, jeu vidéo) ou à la formation, dans les domaines du cinéma, de l’audiovisuel ou du jeu vidéo,
  • Présenté groupé ou séparé avec d’autres projets,
  • Avec un budget prévisionnel d’investissements minimum de 10 millions d’euros pour les studios de tournage, et 1 million d’euros pour les studios de production numérique.
  • Etabli sur l’ensemble du territoire français, avec 3 territoires prioritaires (l’Ile-de-France, l’arc méditerranéen, et le Nord),
  • Présentant un modèle ouvert, qui doit permettre aux autres acteurs du secteur d’en bénéficier,
  • Avec une ampleur permettant son industrialisation.

 


Quelles sont les dépenses éligibles ?

Les dépenses éligibles à cet appel à projets sont toutes les dépenses liées au projet d’investissement (bâti, équipement, dépenses de personnel, sauf dépenses relatives au foncier).

Pour les projets de formation, sont éligibles les dépenses de fonctionnement des 3 premières années.

L’entreprise doit présenter un plan d’investissement global, avec un montage financier prévisionnel et détaillé (foncier inclus).

 


Appel à projets « culture » : comment postuler ?

L’appel à projets « Grande fabrique de l’image » est ouvert jusqu’au 31 octobre 2022, date limite de réception des dossiers de candidature.

La demande d’aide doit être directement adressée au CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) via le portail dédié, et sera analysée par un comité d’experts indépendants.

De nombreux critères, détaillés dans le cahier des charges, seront examinés : réponse aux besoins et enjeux de la filière, place dans l’écosystème local, crédibilité de l’équipe porteuse du projet, fort potentiel de développement, caractère novateur… Le critère environnemental doit également être pris en compte et justifié pour les projets concernés.

Dans le cas où l’aide est attribuée, le projet soutenu peut être examiné à nouveau par d’autres partenaires afin d’étudier d’autres opportunités de financement public, notamment en fonds propres ou prêts (IFCIC, Bpifrance, CDC, Banque des Territoires…).

 


Besoin d’un accompagnement pour définir votre éligibilité ?

Avec plus de 200 dossiers « France Relance » déposés en 2020 et 2021, les experts EPSA Innovation ont obtenu un taux de succès de 80% sur les dossiers instruits.

Nous pouvons vous accompagner durant toute la démarche de mise en place et de sécurisation de cet appel à projets, de l’audit à la rédaction du dossier de candidature.

Contactez-nous dès maintenant !

 

Demander un audit gratuit