Entreprises innovantes :
enjeux et opportunités

La France compte 57,7% d’entreprises innovantes, un chiffre supérieur à la moyenne constatée en Union Européenne. Ce chiffre prouve que les entreprises françaises ont bien compris les enjeux autour de l’innovation et su saisir cette opportunité. Et vous, où en êtes-vous ?

Vous avez besoin d'accompagnement pour optimiser votre stratégie d'innovation ?

Nos experts sont à votre disposition pour discuter avec vous de vos projets

Les points clés d’une entreprise
innovante, efficace et performante

Favoriser les projets innovants au sein de son entreprise, c’est s’assurer une croissance plus forte et une meilleure compétitivité. C’est pourquoi les entreprises doivent continuer à miser sur l’innovation dans les années à venir pour garantir leur pérennité.

Développer une stratégie d’innovation requiert cependant d’adopter certaines bonnes pratiques, notamment en matière de management de l’entreprise. Cela nécessite également d’investir des fonds et des ressources dans les projets innovants.

Fort heureusement, les entreprises disposent d’aides et peuvent avoir recours à des cabinets d’experts pour les accompagner dans leurs démarches d’innovation. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur l’innovation en entreprise pour ne manquer aucune opportunité.

5 bonnes raisons d’innover

Pour faire face à des marchés de plus en plus mouvants et aux besoins des consommateurs qui évoluent rapidement, une entreprise se doit d’innover pour s’adapter et générer de la croissance.
Sans cette démarche, il lui sera difficile d’assurer sa survie sur le long terme.

Dans la quasi totalité des secteurs d’activité, la concurrence s’intensifie et les entreprises redoublent d’ingéniosité et “d’agressivité” pour conquérir des parts de marché et séduire les consommateurs. Grâce à une démarche d’innovation régulière, vous vous assurez de rester dans la course, voire de distancer vos compétiteurs.

Une démarche d’innovation est un bon moyen de créer de la valeur pour votre entreprise. Cela peut vous permettre, par exemple, d’attirer l’attention d’investisseurs potentiels prêts à soutenir votre développement.

Le client doit rester au centre de vos préoccupations. Ses besoins évoluent rapidement et il n’a jamais été aussi simple de recueillir son avis et ses idées d’amélioration. Profitez de cette opportunité pour créer de nouveaux produits ou améliorer l’existant afin de conquérir de nouvelles parts de marché ou de sécuriser vos revenus en fidélisant les clients déjà acquis.

Les projets innovants ont tendance à stimuler les collaborateurs et à les fédérer. L’innovation est donc un excellent levier pour développer une culture d’entreprise dynamique et motivante qui encouragera d’autant plus l’innovation et ainsi de suite.

Manager l’innovation pour structurer et gérer votre stratégie

Définition

Le management de l’innovation correspond à la mise en oeuvre des techniques et processus visant à créer des conditions favorables au développement d’innovations concrètes au sein d’une entreprise.

Les piliers du
management de l’innovation

Afin de favoriser la démarche d'innovation au sein de votre entreprise, vous pouvez vous reposer sur trois piliers essentiels :

1. Favoriser une culture d'entreprise ouverte, transversale et une démarche participative afin d'engager l'ensemble de l'entreprise dans la stratégie d'innovation

2. Être à l'écoute du client et effectuer une veille technologique régulière pour proposer des produits innovants qui répondent réellement aux attentes / à un besoin du marché

3. Mettre en place des process de gestion de l'innovation au sein de l'entreprise, notamment sur le plan du financement et de la bonne gestion des ressources allouées au projet

De quelles aides disposent les entreprises innovantes ?

La recherche de financement est une étape-clé dans tous projets innovants. Il existe de nombreuses aides pour les entreprises qui souhaitent développer leur stratégie d’innovation.

Le Crédit d’Impôt Recherche

Un dispositif fiscal avantageux qui permet aux entreprises, qui en font la demande, de bénéficier d’un remboursement d’une partie de leurs dépenses de R&D (à hauteur de 30%) sous forme de crédit d’impôt.

Le Crédit d’impôt Innovation

En complément du Crédit d’Impôt Recherche, le CII est réservé aux PME et permet de bénéficier d’un crédit d’impôt jusqu’à 400 000 euros pour les dépenses éligibles nécessaires à la conception et / ou la réalisation de prototypes ou d’installations pilotes d’un nouveau produit.

Le Statut de Jeune Entreprise Innovante (JEI)

Ce statut s’adresse plus spécifiquement aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) qui investissent particulièrement dans la Recherche & Développement (R&D). Il s’obtient sous certaines conditions et présente des avantages sous forme d’exonérations fiscales et sociales.

Les subventions

Il s’agit d’aides financières versée par l’État ou une personne publique ou privée, physique ou morale, sans obligation de remboursement, à moins que le bénéficiaire ne respectent pas les conditions d’octroi. Parmi les plus répandues existent les subventions régionales telles que Innov’up ou les Chèques Territoires d’Innovation, ou encore celles proposées par la Bpi France.

Les prêts et interventions en fonds propres

Différents types de prêts permettent à l’entreprise de préparer la levée de fonds ou encore de les aider lors du lancement industriel et commercial d’une innovation. Des investisseurs, comme les business angels, peuvent aussi compléter les fonds propres de l’entreprise en échange d’obligations, de titres participatifs ou d’une entrée au capital.

De l’importance de sécuriser
vos projets innovants

Le meilleur moyen de sécuriser une innovation reste la propriété intellectuelle ou la propriété industrielle, via le dépôt de brevets. Il s’agit d’une démarche relativement longue et fastidieuse, mais indispensable à toutes entreprises innovantes. Cela présente trois avantages :

  • Se prémunir contre la contrefaçon de plus en plus répandue, particulièrement avec la mondialisation et l’ouverture des marchés
  • Le brevet représente une valeur stratégique pour l’entreprise, d’autant plus pour les PME
  • Ce dernier est valorisable pour les jeunes entreprises technologiques et il est vital à leur pérennité, notamment pour attirer les investisseurs potentiels

Vous avez également la possibilité d’effectuer une demande de rescrit fiscal pour sécuriser vos crédits d’impôt (CIR & CII). Il s’agit de demander, généralement en amont du projet, un avis favorable de l’Administration fiscale, opposable en cas de contrôle fiscal.

L’innovation en France

57,7%

La France compte 57,7% d’entreprises innovantes (enquête CIS 2016)

30%

Le chiffre d’affaires lié à la vente de produits nouveaux, pour le marché ou pour la société, représente 30 % du chiffre d’affaires des sociétés innovantes en produits

8000

La France a déposé près de 8 000 demandes de brevets au titre du PCT en 2016

25,9%

En 2016, 25,9 % des entreprises innovantes françaises coopèrent avec un partenaire pour des activités d’innovation

4,1%

L’emploi dans les secteurs de haute technologie représente 4,1 % de l’emploi total en France en 2018

7%

Les dépenses liées aux activités d’innovation représentent 7 % du chiffre d’affaires des sociétés technologiquement innovantes

Sources : Tableaux de l'économie française 2019 (INSEE). Panorama des entreprise 2019 (Business France)

Ressources
complémentaires

Guide du Crédit d’Impôt Recherche

Tout ce qu’il faut savoir du Crédit Impôt Recherche pour en bénéficier dans le cadre de vos projets de Recherche & Développement : modalités, calcul, déclaration, sécurisation. Un guide complet pour vous aider à saisir cette opportunité.

Téléchargez le guide

5 success stories EPSA Innovation & Energy

Nos experts en financement de l’innovation ont accompagné plus de 300 clients dans leurs démarches. Voici 5 success stories qui vous permettront de découvrir comment nous accompagnons nos clients pour obtenir et sécuriser leur Crédit d’Impôt Recherche.

Téléchargez les cas clients

EPSA Innovation & Energy : votre partenaire
pour optimiser votre stratégie d’innovation

A travers son pôle Financement de l’Innovation, EPSA Innovation & Energy accompagne startups, PME innovantes et grands groupes dans leurs problématiques de financement, de structuration et de pilotage de projets.

Nos garanties qualité et expertise

  • Des ingénieurs issus de grandes écoles (Ecole Centrale, Arts et Métiers, INSA…)
  • Des juristes confirmés
  • Un travail de veille technologique, juridique et fiscale régulier et soutenu
  • Une méthodologie structurée et éprouvée