Journée mondiale des Océans : +150 engagés partout en France

RSE, Foundation | 8 juin 2021

Chaque année, 8 millions de tonnes de déchets en plastique sont rejetées dans les océans. Pour s’informer et agir, EPSA en partenariat avec Surfrider Foundation Europe, concrétise ses actions en faveur d’un monde plus respectueux de l’environnement.


Durant 3 semaines et avec pour point d’orgue le 8 juin et la Journée mondiale des Océans, EPSA et ses collaborateurs ont pu s’engager sur le terrain comme en digital.

 

visuel_citizenday

 

En famille le samedi 5 juin 2021 en matinée, +70 participants ont pu collecter plusieurs kilos de déchets à Paris (La Villette) et à Lyon (Rive gauche du Rhône).

Premier Citizen Day organisé par le groupe, ce fut d’abord un temps de présentation de notre partenaire Surfrider et de ses missions. Puis, après une première phase de collecte de déchets et du tri et quantification de ces derniers, un temps d’échange autour des écogestes a permis à toutes et tous de repartir avec des actions concrètes à mener au quotidien, surtout à l’approche de l’été et des vacances estivales.

C’est aussi, à Mérignac et à Sophia-Antipolis, une quinzaine de volontaires ont constitué les premières fresques océanes du groupe.

fresqueoceaneInspiré de « La fresque du climat », le jeu de la Fresque Océane sensibilise aux enjeux liés à l’océan et aux impacts de nos activités sur cet écosystème. Ils ont pu notamment comprendre l’importance de de l’Océan en plongeant dans 6 thématiques grâce à un jeu de 100 cartes.

 

Logo SFExProwd

Enfin, pour s’adapter au contexte sanitaire et pour sensibiliser le plus de collaborateurs, EPSA a proposé via Teams, un « Challenge Océan » en version digitale.

Avec le chatbot Prowd et en collaboration avec Surfrider, plus de 140 salariés ont pu profiter de contenus exclusifs (défis, quiz, ateliers) pour apprendre et adopter de bons réflexes pour la protection des océans.

 

Après la Semaine Européenne du Développement Durable de 2020 et ces semaines en faveur de l’océan, EPSA affirme son engagement et implique ses parties-prenantes dans celui-ci.

 

Pour en savoir plus sur notre politique environnementale, cliquez ici