EPSA s’engage durant la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées

Jobs, RSE | 16 novembre 2020

Chez EPSA, nous sommes portés par la conviction que l’entreprise de demain sera responsable.

Dans ce contexte, les ETI/PME doivent faire partie de cette incroyable transformation. Aujourd’hui, cette ambition nous amène à construire un groupe à forte valeur ajoutée humaine. Ce projet collectif est pour nous un levier de transformation, source de performance et de croissance durable.

La structuration récente de notre RSE et la volonté de construire une dynamique de groupe reposant sur des valeurs fortes nous permettent aujourd’hui de penser et d'acter une politique inclusive, du recrutement au parcours professionnel, construite et fondée sur l’égalité des chances.

 

EPSA signe ainsi cette année son premier accord triennal d’entreprise sur le Handicap (2020-2021-2022) autour de 4 axes de travail prioritaires :

 

formation
Sensibilisation, formation & communication.

Favoriser l'intégration et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées en formant nos équipes encadrantes et en sensibilisant l'ensemble de nos collectifs de travail sur la thématique du handicap en milieu professionnel.

 

 

recrutementRecrutement.

Instaurer des processus de recrutement plus inclusifs en luttant contre toute forme de discrimination et ainsi faire progresser notre taux d'emploi de travailleur.ses handicapé.es. 

 

 

maintien emploiMaintien dans l'emploi.

Assurer le maintien dans l'emploi des salarié.es handicapé.es, en prenant en compte leurs besoins spécifiques, dans le respect du principe d'équité ou d'égalité des chances, par la compensation des conséquences du handicap sur leur environnement de travail. 

 

 

secteur protege

Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA).

Contribuer à la croissance des Entreprises Adaptées (EA) et des Établissements et Services d’Aide par le Travail en favorisant les partenariats, en incitant la sous-traitance au STPA pour les missions de conseils et les achats de biens et services.

 

Durant cette SEEPH, EPSA engage les premières actions concrètes avec notamment :

  • La formation de l’ensemble des managers de sa filiale EPSA Opération & Procurement
  • La sensibilisation du plus grand nombre avec la diffusion d’une série de messages pédagogiques et ludiques sur certains handicaps via notre partenaire Edion Conseil.
  • L’intervention de Bérangère Mainguy (Lien sur le prénom et nom http://www.zybra.fr/), Praticienne en Psychopédagogie Positive, pour découvrir et/ou mieux comprendre les troubles Dys-.
  • Participation de certains de nos bureaux au DuoDay le 19 novembre, et pour certains de nos autres bureaux en décembre (en raison du contexte sanitaire).

Portée par la Direction du groupe et par le top management, cette démarche, complétée par les relais locaux permet d’aborder, d’étendre et de faire progresser le sujet du handicap dans  l’entreprise et de l’inscrire durablement dans les pratiques de gestion des ressources humaines et managériales au sein du groupe et de ses filiales.

Cet accord a aussi pour vocation d’inspirer l’ensemble des autres pays dans lesquels le groupe EPSA est présent et de sensibiliser l’ensemble des collaborateurs au sujet du handicap.

Il vient souligner la volonté du groupede faire du handicap un sujet d’exemplarité sociale et de développement économique, notamment grâce à son Entreprise Adaptée existante depuis 2016 : BuyzeWay.

Pour en savoir plus sur notre politique RSE : https://www.epsa.com/notre-politique-rse/

Cédric Laroyenne, Responsable RSE d'Epsa et DG d'Epsa Foundation