EPSA renforce sa présence aux USA avec trois bureaux

Communiqué de presse, International, Performance Energie & Innovation | 27 avril 2021

EPSA, créateur et producteur de performance durable, concrétise ses ambitions aux États-Unis avec l’ouverture des bureaux à Philadelphie, Boston et Houston.


actionvance-guy5aS3GvgA-unsplash

« Après avoir établi EPSA Innovation & Energy comme le leader du marché du conseil en Financement de l’Innovation (Crédit d’impôt recherche, aides, financements et subventions, management de l’innovation) en France, nous avons profité de l’essor de cette activité liée à la nouvelle règlementation aux États-Unis depuis 2015 pour renforcer notre présence sur le sol américain. Déjà établis comme un acteur majeur de la Marketplace là-bas, nous espérons pouvoir ainsi offrir cette expertise supplémentaire, dans le domaine dur CIR, pour accompagner les entreprises du nouveau continent à optimiser financement de leurs dépenses de R&D », souligne Nicolas Gonçalves, Directeur Général d’EPSA France.

Le groupe EPSA, déjà connu comme un acteur clé dans l’accompagnement du financement de l’innovation, vient de franchir un pas important dans son projet d’internationalisation. Après avoir vécu une période d’hyper croissance entre 2017 et 2020 pour atteindre plus de 640 M€ de chiffre d’affaires, EPSA s’est fixé comme but de poursuivre sa présence à l’international, en particulier sur le marché américain.

« Le temps était propice pour s’attaquer au marché du conseil en R&D tax credit, car le dispositif, sans véritable stabilité dans un premier temps, est devenu un outil permanent aux États-Unis pour soutenir la recherche et l’innovation », explique Alexis Martin, CEO d’EPSA USA.

EPSA Innovation & Energy compte plus de 250 consultants, des scientifiques, ingénieurs et docteurs, pour accompagner les entreprises dans leurs demandes de crédit. L’ambition aux États-Unis est de construire une expertise locale et de profiter des expériences et ressources du groupe pour dupliquer ce modèle fortement créateur de valeur en outre-Atlantique. Les spécificités, notamment juridiques et fiscales, du marché américain et les différences culturelles entre les pays ont amené EPSA USAà bâtir une équipe d’experts locaux très compétents pour mener à bien ce projet.

« Notre objectif n’est pas seulement d’être présents sur le marché américain dur CIR, mais de devenir un des acteurs de référence d’ici trois à quatre ans, à l’instar de ce que nous avons réalisé dans d’autres pays » », souligne Nicolas Gonçalves. « Notre siège pour le Crédit d’Impôt Recherche est basé à Philadelphie, mais nous avons également des bureaux à Boston et à Houston, et nous espérons pouvoir rapidement ouvrir des implantations dans d’autres villes nord-américaines ».

Avec le recrutement d’une première équipe d’experts locaux et la mise en route d’un business plan ambitieux mais réaliste, EPSA souhaite pouvoir étendre son offre d’accompagnement complet aux entreprises américaines cherchant l’optimisation durable de leur performance opérationnelle. Après la France, le Brésil, l’Allemagne, la Belgique et l’Espagne, Les Etats-Unis constituent le développement à l’international le plus récent pour le métier du Conseil en financement de l’innovation au sein d’EPSA. De nouvelles ouvertures de pays, en Europe notamment, sont en cours de développement.