Achats Responsables : Comment allier performance économique et RSE ?

RSE, Procurement Achats Responsables | 16 avril 2021

La Responsabilité Sociétale des Entreprises, c'est la contribution des organisations au développement durable, par l'intégration volontaire de préoccupations sociales et environnementales à leur activité et à leurs relations avec leurs parties prenantes.


Les achats responsables sont la déclinaison de la RSE aux achats.

Ils préservent de manière équilibrée et pérenne l'intérêt environnemental, social et économique de l'ensemble des parties intéressées et servent la performance à court, moyen et long termes.


Les initiatives RSE étaient auparavant principalement axées sur la gestion des risques et la réduction de l’empreinte carbone des opérations internes, mais elles deviennent une démarche de progrès qui s'inscrivent dans une recherche de performance globale : meilleurs indicateurs achats, différenciation et valeur de l’entreprise, innovation, rétention et attractivité des talents…

 

Quels sont selon vous les bénéfices directs de vos engagements achats responsables ?Source :  Baromètre 2019 Achats Responsables : de la conformité à la Performance – Ecovadis

Les achats responsables d'un point de vue performance économique

De nombreuses études montrent que l’implémentation d’une approche RSE dans les achats est un levier permettant un retour sur investissement probant : réduction des coûts et amélioration du chiffre d’affaires. Selon le CDP, (Carbon Disclosure Project), plus de 50 % des grandes entreprises et 25 % de leurs fournisseurs ont pu réduire leurs coûts grâce aux programmes de réduction des émissions des gaz à effet de serre et les économies d’énergies associées. Le World Economic Forum dans son rapport « Beyond Supply Chains » (2015) a mesuré que les entreprises ayant adopté l’approche du Triple Bilan (Triple bottom line), incluant “profit, planète et les personnes” ont réduit de 9 à 16 % leurs coûts globaux d’approvisionnement. Selon une étude de l’université de Harvard, le chiffre d’affaires global peut augmenter jusqu’à 20% et les revenus générés par les produits et services “durables” ont tendance à croître six fois plus vite que le chiffre d’affaires global de l’entreprise.

 

Nouveau call-to-action

 

Les achats responsables : une réelle opportunité de croissance

Les achats responsables sont créateurs de valeurs économiques et de valeurs sociétales pour l’ensemble des parties prenantes. Pour ce faire, l’entreprise se doit de mettre en place une politique d’achats responsables partagée à l’ensemble de ses collaborateurs autour de 3 piliers :

  • Des fournisseurs responsables
  • Des services / produits à impacts positifs
  • Des relations client-fournisseur équilibrées


En s’adressant à des fournisseurs responsables, faisant preuve d’une responsabilité globale dans leurs systèmes de gouvernance, de management social et environnemental tout en attendant des éléments de performance habituels (rapidité, solvabilité, implication dans la relation avec le client, innovant…), l’acheteur gère ses risques, tout en assurant la compliance réglementaire (loi Sapin et lutte anti-corruption ; loi du devoir de vigilance et la cartographie des risques par catégorie achat et par pays), maîtrise sa chaine d’approvisionnement et optimise ses coûts.


En développant des services / produits à impacts positifs, l’entreprise se procure une marchandise ou un service en tenant compte : des impacts de cette marchandise ou ce service tout au long du cycle de vie, de la traçabilité, des qualités écologiques et sanitaires de la matière première, des composants, du produit fini ou du service, tout en contribuant à la compétitivité de l’entreprise et à une utilisation efficace des ressources financières.


Enfin en bâtissant des relations mutuellement bénéfiques avec les fournisseurs, empreintes de respect et de loyauté dans les pratiques commerciales, entreprise et fournisseurs créent une confiance durable empreinte d’une disponibilité, réactivité accrue et d’une équité financière.


Vous souhaitez en apprendre plus sur les achats responsables ?

Découvrez notre Webinar Episode#3 : "Comment concilier impact social et performance achats ?" le jeudi 29 avril à 11h.

 

Webinar Episode#3 : "Comment concilier impact social et performance achats ?" le jeudi 29 avril à 11h

JE M'INSCRIS

Source : Baromètre 2019 Achats Responsables : de la conformité à la Performance – Ecovadis