Comment allier durablement maîtrise des enjeux RSE et performance ?

RSE, Baromètres/Livres blancs | 3 décembre 2020

Ce guide se donne l’ambition de répondre à cette question et apporte les premiers éléments de réponse pour tout décisionnaire, qu’il.elle soit directeur.ce des achats, des opérations de la supply chain ou directeur.ice général.e.

Le concept de responsabilité sociétale et environnementale (RSE) des entreprises ne se conteste plus. Alors que les enjeux environnementaux et les divisions sociales se font de plus en plus ressentir, un nombre croissant d’entreprises reconnaissent, dans leurs paroles et dans leurs actes, leur responsabilité sociétale et environnementale et considèrent celle-ci comme l’une des composantes de leur identité.

Cette responsabilité touche chacune des parties prenantes de l’entreprise, que ce soit ses salariés, ses fournisseurs, ses investisseurs, ses consommateurs... Etudier et agir sur la responsabilité d’une entreprise implique donc d’avoir une vision complète de son écosystème, sous peine de passer à côté de l’essentiel, voire d’engendrer des effets rebonds désastreux. De nombreux outils sont aujourd’hui mis à disposition pour accompagner les entreprises dans ces démarches.

 

Se doter des bons outils pour allier durablement RSE et performance

 

Ce guide vous présente les trois enjeux de la RSE (les enjeux de gouvernance, sociaux et environnementaux) sous le prisme des achats. Il balaye notamment les évolutions réglementaires en la matière, et la prise en compte de ces enjeux au sein de différents secteurs d’activité. Vous y découvrirez comment L’Oréal manage la relation avec ses fournisseurs via Ecovadis et a mis en place un programme d’approvisionnement responsable favorisant l’inclusion sociale au travers le monde. Un entretien avec Bertrand Pouilloux, directeur des achats d’Enedis vous fera découvrir comment la souscription au label Relation Fournisseur et Achats Responsables a permis à l’entreprise d’être plus résiliente pour traverser la crise du Covid-19. Au travers de nombreux exemples et cas pratiques, ce guide a vocation à rendre accessible ces leviers d’action, afin de faire rentrer la RSE au cœur même des métiers.

 

Nouveau call-to-action

 

Dans ce guide, vous trouverez : 

 

  • Comment maîtriser votre chaîne d’approvisionnement par le biais d’une gouvernance responsable et résiliente
  • Comment faire de vos achats un formidable levier pour l’inclusion sociale et la défense de l’environnement
  • Des exemples et cas pratiques ciblés sur certaines catégories achats
  • Des témoignages de professionnels de grandes entreprises ayant intégré les enjeux RSE au cœur de leur process.

 

Nouveau call-to-action

 

Parole d'expert : 

 

Cédric Laroyenne, notre responsable RSE était l’invité de l’émission Smart Impact B SMART pour parler des Achats Responsables.

« Oui, les achats responsables sont vecteurs de performance pour les entreprises qui se veulent aujourd’hui, globalement plus durable… il faut maintenant passer de la prise de conscience au passage à l’action ».