Comment acheter responsable en ligne ?

RSE | 4 février 2021

Le 3/02, notre Directeur RSE et DG EPSA Foundation Cédric Laroyenne fut invité sur le plateau de BSmart pour parler avec Thomas Hugues d’achats responsables, E-Commerce, gestion du vide dans les emballages et empreinte CO2 dans les livraisons.

 

Comment pousser à la transition écologique tout en restant profitables et efficaces ?

 

Le E-commerce connait une croissance forte avec plus de 13% d'augmentation et un chiffre d’affaires estimé à 621 milliards d’euros, avec une l’Europe de l’Ouest qui concentre 66% du marché. Ces chiffres sont à mettre au regard du bilan carbone du e-commerce, qui représente par exemple pour les 100 sites les plus visités en France, plus de 500 tours du monde en voiture par mois.
 

Il est possible d'agir, sur deux leviers notamment :

 
  1. Sur l'emballage : Si en moyenne l'eco-emballage peut être plus cher (~15%), il permettra de faire vivre une expérience utilisatrice démultipliée. Un produit se trouve aujourd'hui sur plusieurs plateforme, par conséquent, son packaging et son emballage de livraison fera la différence.
  2. Sur le transport : En moyenne, un colis contiendrait 43% de vide... Ce qui représente sur les 4,2 milliards de colis e-commerce qui circulent annuellement, l’équivalent de 2 milliards de colis vide ! Adapter un emballage pour réduire le vide, permet un coût de transport moindre, notamment lorsque le transport se facture au poids volumétrique.
Enfin, le constat est que le marché bouge ! Plus des deux-tiers des acheteurs en ligne disent privilégier les sites qui mettent en avant une démarche responsable. Tendance forte, à mettre au regard des près de 8 e-commerçants sur 10 qui ont conscience qu'un e-commerce responsable est prioritaire pour le développement de leur business.

 

 

 

Producer : Olivia Yéré Daubrey

 

Nouveau call-to-action