Les achats responsables : une tendance en croissance

RSE, Procurement Achats Responsables | 24 février 2021

Les achats responsables au coeur de la politique d'achat

 

L’Observatoire des Achats Responsables (OBSAR) vient de publier leur baromètre 2021 centré sur le marché public. Dans l’étude, nous constatons une prise de conscience grandissante autour des externalités de nos achats.

L’enquête a mobilisé 316 acteurs de la commande publique, ce qui représente une augmentation importante de l’échantillon par rapport aux études précédentes.


Nous y trouvons, notamment :

 

55% de participants ont déjà commencé à mettre en place une politique RSE, depuis au moins deux ans.


23% de participants n’ont pas encore défini une stratégie RSE ; en revanche, elle demeure une priorité pour leurs actions à futur.


Autre point intéressant dans cette étude : la crise du COVID-19 a consolidé les relations entre les acheteurs et leurs fournisseurs pendant le confinement. Ainsi, le développement d’un lien fort et stable avec le fournisseur devient une stratégie clé pour la mise en place d’une politique RSE claire par la suite.


Cette étude, très complète, renforce l’idée selon laquelle les achats responsables s’installent de plus en plus comme une priorité pour les entreprises ; et cette tendance ne fera qu'augmenter avec le temps.

Vous pouvez lire tout le baromètre, ici.

Vous souhaitez mettre en place une politique d'achats responsables : Découvrez notre Webinar le 16 mars à 9h sur "Quelle gouvernance pour des achats responsables ?"

JE M'INSCRIS

webinar_banniere_v7